Back to top

Cinov au Salon des Maires 2021 : des échanges constructifs à la veille d’échéances cruciales

06 décembre 2021
SMCL

Les mardi 16, mercredi 17 et jeudi 18 novembre derniers, notre collectif fédéral, 10 syndicats et la Fédération Cinov ont participé à l’édition 2021 du Salon des Maires et des Collectivités Locales (SMCL). Rendez-vous incontournable des élus et des acteurs qui œuvrent au quotidien à la gestion et au développement des territoires, le Salon des Maires a été l’occasion pour Cinov d’aller à la rencontre des maires de France, des élus locaux, des partenaires, des institutionnels et de l’ensemble des décisionnaires en matière d’innovation territoriale.

Un stand, 10 syndicats, 53 adhérents mobilisés et plusieurs centaines de visiteurs

Avec plus d’une cinquantaine d’adhérents répartis sur les trois jours, les syndicats Cinov Ingénierie, Cinov GIAc, Cinov SYPAA, Cinov Tourisme, Cinov Restauconcepteurs, Simacs, XPO, Cinov Numérique, Cinov Ergonomie et Cinov Conseil ont pu promouvoir nos expertises et les solutions portées par nos métiers de la prestation de services intellectuels pour accompagner les transitions numérique, écologique et sociétale à l’œuvre dans les territoires.

L’édition 2021 du Salon des Maires nous a également permis de présenter notre nouveau guide AMO digitalisé, élaboré conjointement avec l’UNTEC. Pensé comme un outil pratique et intuitif au service des collectivités, le guide AMO dans sa version digitale vise à accompagner la professionnalisation des démarches et des pratiques d’assistance à la maîtrise d’ouvrage (AMO). Son lancement, auquel ont assisté plusieurs partenaires, acteurs institutionnels et journalistes, a constitué le point d’orgue de ces trois jours d’échanges particulièrement constructifs pour les professionnels du conseil, de l’ingénierie et du numérique.

Des conférences et des pitchs thématiques pour nourrir la réflexion sur les enjeux territoriaux

Outre la présentation du nouveau guide AMO, plusieurs centaines de visiteurs sont venus assister aux trois conférences et à la dizaine de pitchs ayant eu lieu sur notre stand, couvrant des thématiques aussi diverses que la qualité acoustique des bâtiments, la commande publique responsable, le tourisme de proximité, la transformation numérique ou la valeur ajoutée de la blockchain pour les collectivités.

Aussi, la participation au Salon des Maires et des Collectivités Locales nous a permis de nous entretenir plus formellement avec nos partenaires, ainsi qu’avec des figures du monde associatif et des responsables politiques de premier plan. Deux candidats à l’élection présidentielle – Arnaud Montebourg et Nicolas Dupont-Aignan – et plusieurs parlementaires (Jérôme Durain, Julien Aubert, Marie-Christine Dalloz) ont ainsi pu s’entretenir avec Frédéric Lafage, Président de la Fédération Cinov, et d’autres représentants des syndicats.

2022 : une année charnière pour la branche BETIC et ses partenaires

Enfin, à l’occasion de cette édition 2021 du SMCL, Cinov a pu s’entretenir et renforcer le dialogue avec les présidents et les représentants d’acteurs majeurs des territoires, parmi lesquels l’Association des Maires de France, l’Association des Petites Villes de France, l’Association des Maires Ruraux, ATMO France, l’AITF, Alto Ingénierie, Action logement, le Cerema, The Shift Project et Groupama Mutuelle.

A la veille d’échéances électorales cruciales pour le pays, notre collectif entend faire fructifier ces prochains mois les réflexions engagées durant le Salon des Maires, et rappeler à l’ensemble des acteurs des territoires sa détermination à les accompagner dans la conception et la mise en œuvre des transitions en cours.