Back to top

Industries & Technologies

Le syndicat professionnel CINOV Industries & Technologies regroupe les Bureaux d’Etudes, les Cabinets et Ingénieurs-Conseils intervenant dans tous les domaines de l’industrie. 

Rencontre avec Pascal Poisson, Président de CINOV Industries & Technologies.

Industries & Technologies

Quelle est l’activité de la centaine d’adhérents de CINOV Industries & technologies ?

Tous nos adhérents travaillent dans le secteur de l’ingénierie industrielle, mais avec des domaines de compétences très diversifiés, ce qui fait la richesse de notre syndicat : certains bureaux d’étude sont spécialisés dans la conception des bâtiments industriels, d’autres dans les problématiques énergétiques, d’autres encore dans le numérique. Quel que soit leur métier, ils sont tous capables d’apporter des solutions aux industriels pour faire évoluer leur outil industriel, dans un monde en pleine mutation technologique.

Quel rôle le syndicat joue-t-il pour accompagner l’évolution du secteur ?

Nous accompagnons l’évolution de nos métiers en nous impliquant dans le domaine de la formation, pour que tous nos adhérents trouvent facilement les ressources adaptées à leur métier. Nous organisons, par exemple, des ateliers sur des thèmes transversaux, comme la banque, le management ou la cyber-sécurité. Mais nous leur proposons aussi des formations en interne pour que chacun bénéficie de l’expertise des autres, en matière de sécurité industrielle, par exemple. D’une manière générale, nos adhérents ont besoin d’outils et d’informations pour mieux anticiper les défis de demain et être en capacité de conseiller leurs clients sur ces sujets.

Quels sont les axes de développement de CINOV Industries & technologies ?

Notre priorité et notre fil rouge, c’est d’accompagner nos adhérents dans l’appréhension de l’usine du futur, qu’on appelle aussi l’industrie 4.0. Toute l’industrie est aujourd’hui concernée par l’évolution en cours vers une digitalisation totale des équipements et des process. C’est pourquoi, chaque année, nous organisons une visite dans une usine d’un secteur différent, pour montrer à nos adhérents des modèles opérationnels d’industrie nouvelle génération : après La Hague, Airbus, Smart, nous avons proposé la visite de l’usine Schneider électrique, ce qui permettra d’aborder de nombreux thèmes et de montrer les opportunités offertes par l’industrie du futur.

Le mot du Président

Image
Photo de Pascal Poisson
Texte

Nous accompagnons l’évolution de nos métiers en nous impliquant dans le domaine de la formation.

Signature
Pascal Poisson
Titre
Président de CINOV Industries & Technologies