Back to top

Nos missions

CINOV, fédération représentative des TPE et PME des métiers de la prestation intellectuelle de la branche BETIC.
Au carrefour des questions professionnelles et sociétales , la Fédération CINOV, grâce à ses 13 syndicats représente les métiers complémentaires de la prestation intellectuelle, du conseil, de l’ingénierie, du coaching, de l'ingénierie culturelle et du numérique et apporte son savoir-faire pour concevoir des solutions et des réalisations durables.
Nos missions

CINOV est l’une des deux fédérations représentatives de la branche conseil, ingénierie et numérique (BETIC).

Depuis plus de 100 ans, CINOV fédère 13 syndicats techniques et 15 chambres régionales et co-anime la Convention Collective Nationale de la branche conseil, ingénierie et numérique (dite BETIC).

La branche BETIC c’est 70 % d’ingénieurs et cadres, collaborant dans plus de 80 000 structures, dont plus de 90 % sont des PME/TPE.

La spécificité de la Fédération CINOV est de regrouper de nombreux métiers complémentaires, ce qui lui confère une plus-value rare, permettant une approche globale et plus pertinente des sujets.

Représenter les métiers de la prestation intellectuelle dans les instances et organisations françaises et internationales

CINOV est membre fondateur et administrateur des principaux organismes nationaux et internationaux : les confédérations nationales CGPME et UNAPL, les fonds d’assurance formation OPCO ATLAS et FIF PL, les organismes de qualification OPQIBI et OPQCM et les fédérations internationales et européennes FIDIC et EFCA.

La Fédération CINOV est également administrateur-fondateur de l’IPTIC (Institut de Promotion des Techniques de l’Ingénierie et du Conseil), administrateur de l’IDCE (Institut pour le Développement du Conseil d’Entreprise) et de l’OPIIEC (observatoire paritaire).

Conseil, Ingénierie, et Numérique : des métiers immatériels et « invisibles », sans lesquels bien des projets ne verraient pas le jour !

Nos professions interviennent dans de nombreux projets. Pas un hôpital, un lycée, une usine, une route, un immeuble, une voie ferrée, une logistique aéroportuaire, une organisation d’entreprise, un jeu vidéo, une application logicielle, ou une transition numérique ne se réalise sans le recours à nos métiers. Qui sont pourtant souvent « invisibles » et mal identifiés.

Nos métiers sont la source essentielle d’efficacité des projets et donc d’économies, et ils sont les garants d’une meilleure qualité de vie pour les usagers. Ils sont notamment au centre des politiques de développement durable en favorisant l’approche globale et la prévention des nuisances dans un objectif d’efficacité économique.

Pour quelles missions ?

  • assistance à maîtrise d’ouvrage (AMO)
  • maîtrise d’œuvre
  • pilotage, coordination
  • évaluation, audit
  • diagnostic
  • conseil
  • appui au pilotage de projet
  • conception
  • expertise
  • R&D

Qui sont nos membres ?

Des structures à taille humaine qui offrent souplesse, proximité, réactivité, coût optimisé et bien souvent, des expertises très ciblées, en France et à l’étranger.

A l’instar du Code de déontologie de CINOV, nos membres :

  • garantissent un conseil indépendant
  • participent régulièrement à des formations continues dans les domaines techniques et réglementaires
  • sont couverts par des assurances de responsabilité professionnelle sur les risques spécifiques à leurs métiers et aux prestations demandées

CINOV, un acteur professionnel et social privilégié

Notre fédération représentative des PME-TPE de l’ingénierie, du numérique et du conseil est un interlocuteur précieux. Et ce sur de nombreux sujets :

  • en matière sociale, car elle co-anime l’une des principales branches.
  • en matière de formation professionnelle, elle participe ainsi à l’administration d’un des principaux OPCO ATLAS
  • elle réunit de nombreux experts sur des sujets liés à ses métiers (infrastructures, construction, énergie, numérique, environnement…)
  • en matière économique sur les sujets intéressant l’activité économique de ses adhérents mais aussi sur l’environnement économique de la branche

CINOV, de nombreuses missions aux entreprises

La fédération, ses syndicats membres et régions :

  • défendent l’intérêt des entreprises qu’iIs représentent et promeuvent leurs expertises et savoir-faire
  • proposent des lieux d’échanges, l’accès à des réseaux professionnels, de nombreuses informations techniques et économiques à leurs membres
  • offrent des services mutualisés aux dirigeants des entreprises membres
Adhérez à un syndicat CINOV et profitez de l'intégralité des ressources qui répondent à vos besoins

Ces évènements peuvent vous intéresser

22juin2021
Enerj-meeting Lyon

1ère édition régionale à Lyon, avec conférences, networking, exposition des innovations et rdv d’

Lyon

Poursuivez votre visite

L'industrie
La désindustrialisation massive en France a laissé d’immenses friches industrielles. Quelques décennies après, ces friches se sont
transformées en Ile-de-France, par exemple, en zones d’habitation avec souvent une absence d’activité économique et pratiquement toujours une
absence totale de l’activité de production industrielle adaptée.
Accords et convention collective
Vous trouverez ci-après les principaux accords de branche applicable dans la branche BETIC et la convention collective.
CONVENTION COLLECTIVE NATIONALE  APPLICABLE AU PERSONNEL  DES BUREAUX D’ETUDES TECHNIQUES,  DES CABINETS D’INGÉNIEURS-CONSEILS  ET DES SOCIÉTÉS DE CONSEILS du 15 décembre 1987
Mentions légales
Mentions légales

Les présentes mentions légales ainsi que les dispositions légales en vigueur en France régissent les conditions d’utilisation du site internet « https://www.cinov.fr » (ci-après dénommé le « Site »). Toute personne accédant au Site s’engage à accepter et respecter ces mentions légales sans réserve.
Nos positions sur le plan de relance
Pour répondre aux enjeux économiques, sociaux et environnementaux liés à la crise inédite que traverse le pays depuis plusieurs mois , la fédération CINOV a produit dans le cadre de la task force lobbying (le groupe de travail intersyndicale chargé de produire les positions de la fédération-) une plateforme de propositions structurantes sous forme de fiches thématiques en co-construction avec les syndicats de la fédération.
Nomenclature OPQIBI
L'OPQIBI est l'Organisme de Qualification de l'Ingénierie.
L’OPQIBI a été créé le 3 janvier 1969 à l'initiative de 3 syndicats professionnels de l'Ingénierie dont CINOV.
FINANCER LA FORMATION
ATLAS
La loi « avenir professionnel » a transformé le secteur de la formation.
FINANCER LA FORMATION
L'apprentissage
Le contrat d'apprentissage est un CDD ou un CDI permettant de recruter et former un apprenti qui vise à obtenir une qualification. L’apprenti alterne des périodes de travail en entreprise et des périodes de formation dans son établissement.
FINANCER LA FORMATION
TPE & PME
L’Opco ATLAS et les branches qui composent l’opérateur ont prévu par accord collectif de prioritiser les services aux TPE/PME et au développement de l’alternance dans ces dernières.