Back to top

Cinovaction

Le Think Tank des métiers de l’ingénierie, du conseil et du numérique.
Le projet Cinovaction est une réponse à la situation économique et sociale qui s’apparente, selon nous, non pas à une crise économique classique mais à une période de profondes mutations voire de ruptures économiques, technologiques et culturelles. Nous sommes convaincus que de nombreux métiers vont muter et que les méthodes de collaborations vont profondément évoluer.
CINOVACTION

Industriels, Entreprises, Bureaux d’Études, Écoles, Institutionnels, ensemble pour innover

Ce contexte implique de travailler sur les adaptations nécessaires, d’anticiper les évolutions et de penser de nouvelles collaborations porteuses d’innovations entre partenaires. Nous pensons qu’une des solutions est le décloisonnement des métiers et l’organisation de réflexions avec l’ensemble des acteurs économiques de la chaîne de valeur. Il s’agit notamment de pouvoir mieux prendre en compte les besoins et apports des différents acteurs dès les phases amont.

Le Think Tank Cinovaction : un générateur d’idées et d’échanges

Cinovaction propose un cadre pérenne de travaux collectifs entre différents acteurs (industriels, entreprises, institutionnels, ingénieurs) afin d’échanger, organiser des rencontres, partager des analyses, générer des idées, valoriser des retours d’expériences.

Quelques objectifs :

  • Conforter la diffusion de l’innovation tout au long de la chaîne de valeur
  • Mettre en place des groupes de travail sur des sujets identifiés et promouvoir les nouvelles plus-values générées par ces approches collaboratives
  • Favoriser la diffusion de l’information technologique auprès des usagers et des professionnels de la filière
  • Envisager des actions communes d’influence au plan national ou européen
  • Réunir différents acteurs (industriels, entreprises, institutionnels, ingénieurs) afin de permettre la mise en place d’échanges, de réflexions, de travaux en commun le plus en amont possible, pour faciliter l’innovation et sa diffusion dans les filières et territoires

Des collaborations pour :

  • Valoriser les retours d’expériences et les solutions concrètes des différents partenaires
  • Conforter la diffusion de l’innovation tout au long de la chaîne de valeur
  • Lever les blocages culturels qui souvent freinent la diffusion des innovations ou la mise en œuvre de collaborations
  • Favoriser la diffusion de l’information technologique auprès des usagers et des futurs professionnels
  • Envisager des actions communes en matière d’influence au plan national ou européen. Il s’agira de construire des actions proactives et pas seulement en réaction.
Quelques actions réalisées dans le cadre de Cinovaction

Depuis son lancement en 2016 , Cinovaction a étudié un certain nombre de sujets émergents dans l’univers de la construction afin de proposer aux professionnels des outils/guides méthodologiques pratiques. C’est ainsi qu’ont été produits :

  • une méthodologie pour cartographier ses risques afin de mieux les réduire, financer et piloter les risques résiduels
  • un guide pratique pour ouvrir « l’Open-innovation » aux PME-TPE. Produire de l’innovation sur un mode collaboratif où la notion d’écosystème se substitue à la notion de filière.
  • une démarche visant à mieux prendre en compte l’usage dans une logique de service orienté vers l’usager
Actuellement sont travaillés des sujets tels que :
  • un outil d’autodiagnostic des risques pour identifier/évaluer ses risques. Cet outil a une version numérique appelée « constellation compétences »  qui permettra aux utilisateurs qu’ils soient entrepreneurs, dirigeants ou étudiant d’être sensibilisé sur les risques potentiels qu’ils encourent selon leurs domaines d’activités et le stade d’avancement de leurs projets ainsi que sur les compétences, méthodes et démarches facilitant une prévention ou une couverture de ces derniers
  • une démarche opérationnelle pour rendre l’espace de vie adaptable, pour un meilleur bien-être de tous
  • un guide contractuel pour le renforcement de la performance de l’ouvrage dans l’acte de construction
  • la réalisation d’un cycle d’études sur le thème de l’adaptabilité pour un meilleur bien être pour tous pour mieux anticiper l’adaptabilité du bâti à l’évolution de nos modes de vie. Il s’agit de sortir d’une logique unidimensionnelle et d’articuler les questions réglementaires du handicap, de l’accessibilité à celles de l’évolutivité, des cycles de vie des logements et de ses transformations. Avec une démarche prospective intégrant l’approche urbanistique et de l’habitat.
  • un groupe de travail, s’est constitué en charge de réfléchir et de produire des positions sur le thème de l’évolution de l’ingénierie liée aux nouvelles pratiques dans le secteur de la construction. ​​​​​
  • réalisation d’un travail sur la gouvernance : A partir de l’étude de projets préalablement identifiés, une analyse approfondie de ces derniers afin d’identifier les critères, modalités etc, qui ont facilité l’émergence d’une gouvernance ayant participé à la réussite de ces dits projets. L’objectif recherché est d’améliorer la compréhension collective des pratiques et des instruments susceptibles d’améliorer le climat de confiance dans les projets.
  • mieux maîtriser ses risques par une meilleure maîtrise du contrat : Les nouvelles contraintes réglementaires en matière de performance et la recherche constante d’innovation sont sources de nouveaux risques pour les constructeurs. La maîtrise d’œuvre est particulièrement exposée par ses choix conceptuels et techniques. Nous travaillons à partir des retours d’expériences de deux importantes mutuelles, qui gèrent une très large partie de l’assurance des concepteurs, à mieux cerner les risques, les enjeux et apporter des solutions de prévention comme des documents de sensibilisation ou des documents types.

 

La spécificité de Cinovaction est d’offrir le cadre opportun pour que ces sujets soient abordés en intégrant l’approche de partenaires différents et complémentaires de la filière construction.

Des actions qui s’accompagnent de déclinaisons opérationnelles

Les travaux de Cinovaction défrichent certains sujets entre professionnels pour qu’ils puissent mieux de se les approprier. Dans leur prolongement sont ainsi réalisées des actions comme :

  • Le REX BIM Tour : Tour de France réunissant de nombreux professionnels autour de retours d’expériences autour du BIM. Comment accompagner la PME-TPE à une bonne utilisation du BIM ?

 

  • Le France Num Tour : Tour de France dans de nombreuses villes moyennes sur le thème de la transition numérique des PME-TPE. Il s’adresse à un public souvent oublié sur des territoires ou le sujet est trop peu abordé. Outre l’information, l’objectif est de proposer un volet très opérationnel pour faciliter ces transformations.

Les rencontres sur l’ingénieur des transitions qui mettent en perspective les nouvelles compétences découlant des transitions numérique, écologique, énergétique.

Les membres de Cinovaction

La force et la richesse de Cinovaction est de rassembler des acteurs différents et complémentaires.

Ainsi trouve-t-on des industriels (EDF, Saint Gobain), des entreprises (Autodesk), des assureurs (SMA-BTP, MAF Euromaf), des écoles (CNAM Grand-est) ou des institutionnels comme l’Union Sociale pour l’Habitat (USH). Des associations comme Organisme Professionnel de Prévention du Bâtiment et des Travaux Publics (OPPBTP) ou syndicat comme le  Syndicat Français de l'Industrie Cimentière (SFIC)

plaquette
Télécharger la plaquette Cinovaction
barème
Télécharger le barème de cotisation Cinovaction

Ces évènements peuvent vous intéresser

02déc2022
GreenTech Forum

Le GreenTech Forum est l'événement professionnel dédié à la réduction de l'empreinte en

Montrouge