Back to top

Architecture et Urbanisme

CINOV SYPAA est le syndicat des programmistes et des professionnels de l'Assistance à Maîtrise d'Ouvrage associés.

Rencontre avec Jacques Perotto, Président de CINOV SYPAA.

Syndicat des programmistes en architecture et urbanisme

A quoi correspond le nom de CINOV SYPAA et quel est son secteur d’activité ?

Il s’agit du Syndicat des Programmistes en Architecture et Aménagement, qui a été créé au début des années 1990. Nous conservons l'acronyme qui est connu des maîtres d’ouvrage, mais nous rajoutons dans nos missions la programmation en urbanisme qui est de plus en plus importante. Nous comptons une centaine d’adhérents, dont beaucoup sont polyvalents en architecture et en urbanisme, avec parfois des spécialités par secteur, dans le domaine des équipements culturels ou médicaux par exemple. Des spécialités qui ne nous empêchent pas de travailler avec des bureaux d’études techniques, car le programmiste ne travaille pas seul, il va chercher des économistes de la construction et différents bureaux d’études, notamment sur le volet énergétique.

Quel rôle le syndicat joue-t-il pour accompagner l’évolution du secteur ?

Nous avons pour objectif, grâce à des guides et des outils que nous préparons, d’inciter les maîtres d’ouvrage publics à consulter davantage les programmistes. Nous voulons qu’ils comprennent quelle est notre valeur ajoutée. Pour cela, nous devons les convaincre que la précision de nos études limite les surprises et qu’il vaut mieux accepter de perdre du temps en amont pour en gagner en aval. Il nous faut aussi leur faire prendre conscience de l’importance de payer au juste prix notre expertise. C’est pourquoi nous leur proposerons aussi des outils pour les aider à chiffrer nos missions.

Quels sont vos axes de développement ?

Nous sommes très engagés au sein du collège AMO de la Fédération CINOV, car nous souhaitons faire converger et partager les bonnes pratiques de tous les syndicats qui comme nous assurent des missions d’assistance à maîtrise d’ouvrage. Nous voulons définir une doctrine commune pour mieux expliquer, collectivement, la spécificité de nos métiers, dont l’écosystème est souvent mal compris. Nous assurons aussi une veille sur des sujets très actuels telle que l’intelligence artificielle, qui ne pourra pas remplacer notre capacité à faire « du sur-mesure » pour nos clients.

Le mot du Président

Image
jp
Texte

Nous souhaitons faire converger et partager les bonnes pratiques de tous les syndicats qui comme nous assurent des missions d’assistance à maîtrise d’ouvrage.

Signature
Jacques Perotto
Titre
Président de CINOV SYPAA