Back to top

PROGRAMMATION ARCHITECTURALE ET URBAINE

Cinov SYPAA est le syndicat en charge de la promotion de l’acte programmatique et de la représentation des programmistes et assistants à maîtrise d’ouvrage associés.

Rencontre avec Michel RONGIÉRAS, Président de Cinov SYPAA.

Syndicat des programmistes en architecture et urbanisme

À quoi correspond le nom SYPAA ? Quel est le secteur d’activité des programmistes ?

Né de la loi MOP (Maîtrise d’Ouvrage Public) de 1985, qui a acté la nécessité d’un programme en amont d’un projet, le syndicat des Programmistes en Architecture et Aménagement a été créé au début des années 1990.

Cinov SYPAA a la double responsabilité :

  • de représenter et promouvoir l’acte programmatique auprès des pouvoirs publics et de l’ensemble des intervenants à l’acte de bâtir et d’aménager.
  • de regrouper, représenter et défendre les intérêts des professionnels faisant acte de programmation architecturale et urbaine.

Promue par Cinov SYPAA et la MIQCP (Mission interministérielle pour la qualité des constructions publiques), la programmation s’est développée pour concerner aujourd’hui tous les domaines de la construction et de l’aménagement, aussi bien sur les constructions publiques que privées.

De l’idée au projet : au-delà du programme qui constitue le véritable cahier des charges du maître d’œuvre, les interventions du programmiste sont très larges, depuis le diagnostic initial jusqu’au projet de territoire ou au plan de gestion patrimoniale, depuis l’opportunité et la faisabilité du projet jusqu’au suivi de sa conception.

Autour de la valeur cardinale de l’usage, la démarche programmatique, par une approche ouverte et participative, traite des problématiques fonctionnelles mais aussi sociales, territoriales, environnementales, performantielles et économiques pour offrir une prestation et un conseil essentiels en amont du projet : « Programmer, c’est prévoir et maitriser. »

Quel rôle le syndicat joue-t-il pour accompagner l’évolution du secteur ?

Dans un contexte en mutation permanente, la programmation et le programmiste ont un rôle essentiel à jouer parmi l’acte de bâtir et d’aménager. C’est ainsi que la nouvelle équipe qui compose le Conseil d’administration de Cinov SYPAA a construit une feuille de route 2025-2028 ambitieuse, visant à développer la profession et à graver dans le marbre cet exercice professionnel à travers 6 axes :

  • la formation initiale et continue des professionnels et la sensibilisation des maîtres d’ouvrage
  • la reconnaissance du métier en structurant son exercice : ses missions et ses pratiquants
  • le développement du métier : tout type de projet, quels que soient son domaine, sa taille ou sa localisation, qu’il soit public ou privé, doit pouvoir bénéficier d’une bonne programmation
  • la recherche autour de l’acte programmatique : création d’un collège dédié, associant tous les acteurs de la construction et de l’aménagement : salariés, enseignants, chercheurs, retraités
  • la structuration du fonctionnement du syndicat : des ressources et des moyens adaptés
  • la communication interne vers ses adhérents et externe vers les pouvoirs publics et l’ensemble des intervenants à l’acte de bâtir et d’aménager

Quels sont vos axes de développement ?

Nous souhaitons intervenir, en tant que spécialistes autant qu’ensembliers :

  • sur les champs de la construction et de l’aménagement urbain
  • sur des équipements publics et privés
  • sur des projets touchant tous les domaines, de toute taille et sur l’ensemble du territoire

Le besoin de programmation est exponentiel et la marge de développement du métier de programmiste est importante. Actuellement 100 professionnels sont réunis au sein du syndicat, parmi un nombre de pratiquants évalué à 3 000. Notre objectif est de doubler notre effectif sur les 3 années à venir.

Le mot du Président

Image
PHO_MICHEL-RONGIERAS_Web
Texte

Après 40 ans d’existence et dans un contexte en mutation permanente, le moment est venu de graver dans le marbre l’acte programmatique par la structuration de son exercice, ses missions et ses acteurs, et par le développement d’une communauté professionnelle affirmée et vivante.

Signature
Michel RONGIÉRAS
Titre
Président de Cinov SYPAA