Back to top

Territoires & Environnement

Le syndicat professionnel CINOV Territoires & Environnement regroupe des sociétés et des consultants spécialisés dans les métiers du management environnemental, du développement durable et du développement des territoires, des expertises et ingénieries écologiques.

Rencontre avec Didier Grosdemange, Président de CINOV Territoire et Environnement.

Territoires & environnement

Quel est le secteur d’activité de CINOV Territoire et Environnement ?

Ce syndicat a été créé en 2001 avec pour but de faire de l’environnement la porte d’entrée de l’aménagement du territoire. Nous représentons 80 bureaux d’étude, qui comptent de 1 à 50 salariés. Leur activité principale est de réaliser les études d’impact réglementaires qui conditionnent l’autorisation de projets d’aménagement d’envergure. Nos entreprises travaillent aussi avec les collectivités territoriales sur des plans de gestion d’espaces naturels, pour de la coordination environnementale ou encore sur des diagnostics paysagers. Certains de nos adhérents sont généralistes, d’autres sont spécialisés sur le paysage, la qualité de l’air ou encore la pollution des sols.

Quel rôle le syndicat joue-t-il pour accompagner l’évolution du secteur ?

La France dispose d’un vrai vivier d’experts qui connaissent les territoires et sont capables d’accompagner les entreprises et les collectivités locales sur la transition écologique, nous souhaitons que ce potentiel soit plus visible et mieux exploité. Par ailleurs, dans un contexte économique peu favorable à nos structures, nous agissons pour faire reconnaître la professionnalisation des entreprises de notre secteur, la qualité de leur travail, leur indépendance et leur impartialité. Nous voulons valoriser nos métiers et, par voie de conséquence, les honoraires qui les rémunèrent.

Quels sont vos axes de développement ?

En matière de prise en compte de la biodiversité, alors que de nouveaux sujets émergent, nous demandons une clarification de la filière et la reconnaissance, via une certification, de la qualité professionnelle de nos cabinets. Nous débattons avec le gouvernement pour garantir à la fois la qualité des études réalisées et leur rentabilité économique. Nous travaillons aussi avec lui pour que les gaz à effet de serre et les impacts sur le réchauffement climatique soient davantage pris en compte dans les études d’impact, pour que des mesures plus adaptées puissent être prises en compte.

Le mot du Président

Image
Didier Grosdemange
Texte

Nous débattons avec le gouvernement pour garantir à la fois la qualité des études réalisées et leur rentabilité économique.

Signature
Didier Grosdemange
Titre
Président de CINOV Territoires & Environnement