Back to top

La branche BETIC

La Branche BETIC est celle des entreprises relevant de la Convention Collective « Bureaux d’études techniques, cabinets d’ingénieurs-conseils et des sociétés de conseils » (IDCC n°1486)

La Branche BETIC est constituée de 5 secteurs :

  • le Numérique,
  • l’Ingénierie,
  • le Conseil,
  • l’Évènement,
  • la Traduction

 

Source : Collecte ATLAS 2021 (actualisée au 28/03/2022)

La branche des Bureaux d’Etudes Techniques, des cabinets d’Ingénieurs Conseils et des sociétés de conseils (BETIC) compte 72 000 entreprises (source OPCO ATLAS – Juillet 2021) et plus de 96% de ces entreprises emploient moins de 50 salariés, faisant ainsi de la branche une branche majoritairement composée de TPE / PME. 

 

Quelques chiffres pour la Branche BETIC

La branche BETIC c’est près de 1 061 096 salariés, soit 4,13% des salariés français ! Et un CA de 145 milliards d'euros. Les recrutements dans les entreprises de la Branche se font toujours majoritairement en CDI (93%) et auprès de diplômés de niveau Bac + 4 ou Bac + 5 (81%), avec toujours une place de choix pour les diplômés d’Ecoles d’ingénieurs (65%).

En 1988, la Fédération Cinov, appelée à l’époque CICF, signe avec la Fédération Syntec et les organisations syndicales, la convention collective nationale des personnels des bureaux d'études techniques, des cabinets d'ingénieurs-conseils et des sociétés de conseil (IDCC 1486).

 

Organisation patronale représentative

Depuis 2021, la Fédération CINOV est la 1ère organisation patronale représentative de la branche BETIC en nombre d’entreprises adhérentes. Elle conforte ainsi sa place comme d’interlocuteur de premier plan auprès des partenaires sociaux et des pouvoirs publics pour défendre et représenter les TPE et PME de la branche BETIC.


Membre de la CPPNI

En tant qu’organisation patronale représentative, la Fédération Cinov est notamment membre de la CPPNI (Commission Paritaire Permanente de Négociation et d’Interprétation), instance paritaire qui a pour objet de négocier la convention collective et les accords collectifs dans le cadre du dialogue social de la branche BETIC.


Signataire de l'accord du 31 juillet 2020 fondant la CPTPME

La Fédération Cinov est également signataire de l’accord du 29 juillet 2020 fondant la CPTPME (Commission Paritaire des Très Petites et Moyennes Entreprises) de la branche.  Il s’agit d’un espace de réflexion et de travail dédié, destiné à identifier les problématiques spécifiques des TPE/ PME (entreprises employant moins de 250 salariés), et à proposer des pistes de solutions, notamment pour l’ensemble des autres instances paritaires de la branche.

Ces orientations concernent notamment la politique sociale, emploi-formation et de protection sociale complémentaire de la branche. Les avis consultatifs visent en particulier les projets d’accords soumis à extension qui doivent contenir des dispositions spécifiques aux entreprises de moins de 50 salariés, ou justifier de leur absence.

Installée à l’automne 2020, la commission a commencé ses travaux en 2021. 

Un premier bilan de ses travaux a été constitué conformément à l’article 3 de l’accord constitutif.
Vous pourrez le retrouver ci-dessous.

Bilan d'activité CP-TPME 2021

Bilan d'activité CP-TPME 2021
Bilan d'activité CP-TPME 2021

Ces évènements peuvent vous intéresser

02déc2022
GreenTech Forum

Le GreenTech Forum est l'événement professionnel dédié à la réduction de l'empreinte en

Montrouge