Back to top

Ingénierie Bâtiment Infrastructures-Coordination

Le syndicat CINOV Ingénierie est né de la fusion des syndicats CINOV Construction, CINOV Infrastructures et CINOV Coordination.

Rencontre avec Damien Racle, Président de CINOV Ingénierie.

Ingénierie bâtiment infrastructures-coordination

Quel est le secteur d’activité de CINOV Ingénierie ?

CINOV Ingénierie regroupe, depuis 2016, trois secteurs d’activité : la construction de bâtiment, les infrastructures et la coordination. Ce rapprochement est non seulement cohérent, mais aussi générateur de synergies et de valeur ajoutée. CINOV Ingénierie compte environ 900 adhérents . Il s’agit majoritairement de structures de moins de 10 salariés, très inégalement réparties en France, avec un poids très important de Paris et sa région, qui sont portées par les grands travaux et la perspective des JO de 2024. 

Quel rôle le syndicat joue-t-il pour accompagner l’évolution du secteur ? 

Il s’agit d’un secteur en perpétuelle évolution, voire même en ébullition ! Il doit s’adapter à l’évolution des règles en vigueur, notamment en matière de consommation énergétique et de bilan carbone, avec la RE2020 ; mais il doit aussi faire face aux enjeux numériques avec le BIM. Dans ce contexte, notre rôle est multiple. Nous devons accompagner nos adhérents pour qu’ils prennent conscience que ces évolutions ne sont pas des contraintes mais des opportunités pour leur développement. Nous devons aussi leur apporter de l’information, ce que nous faisons par exemple avec notre tour de France de l’expérimentation E+C-. Enfin, il est de notre ressort de protéger nos adhérents pour qu’ils puissent prendre le tournant à leur rythme. Pour cela, nous sommes présents dans 21 commissions gouvernementales, notamment au sein de la direction de l’habitat, de l’urbanisme et des paysages. 

Quels sont vos axes de développement ? 

Notre ambition est à la fois de continuer à porter haut la voix de l’ingénierie, au niveau gouvernemental, pour défendre de façon collective tous les acteurs du secteur, mais aussi de renforcer notre proximité auprès de nos adhérents. Nous voulons être davantage à leurs côtés, dans les régions, et pouvoir leur offrir une information mieux ciblée, en fonction de leurs attentes, réglementaires, techniques, sociales ou encore juridique. Conjuguer une vision globale et un regard individualisé est un véritable défi que nous souhaitons relever. 

Le mot du Président

Image
DAMIEN RACLE
Texte

L’ingénierie est porteuse de solutions efficientes pour nous aider collectivement à prendre les bonnes décisions dans la période inédite et décisive que nous traversons.

Signature
Damien Racle
Titre
Président de CINOV Ingénierie