Back to top

Acoustique

Créé en 1990, le syndicat CINOV GIAc regroupe des Ingénieurs-conseils et des Bureaux d’Etudes indépendants, spécialisés en acoustique dans les secteurs du bâtiment, de l’environnement, de l’industrie, de la formation et de la recherche.

Rencontre avec Jean Paul Van Cuyck, Président de CINOV GIAc (groupement de l’ingénierie acoustique).

Acoustique

Quel est le secteur d’activité de CINOV GIAc ?

Nos 120 structures adhérentes travaillent sur les problématiques d’acoustique – c’est-à-dire les sons propagés dans l’air - dans des secteurs aussi différents que le bâtiment industriel, le logement, le transport, l’énergie ou encore les activités de loisirs. Certains bureaux d’étude travaillent aussi, en plus, sur la question des vibrations, c’est-à-dire les ondes qui se propagent dans les structures et les sols. Au-delà des aspects purement techniques, nos métiers connaissent aujourd’hui une évolution de posture très importante, dans la mesure où nos études ne se limitent plus au respect des réglementations : elles ont pour objectif d’améliorer le cadre de vie des gens, avec par conséquent une dimension humaine beaucoup plus présente qu’autrefois.

Quel rôle le syndicat joue-t-il pour accompagner l’évolution du secteur ?

Nous sommes très impliqués dans le suivi des normes et réglementations en matière d’acoustique, pour qu’elles soient à la fois applicables et appliquées. Au Comité national du bruit, nous faisons des propositions pour renforcer la prise en compte de l’acoustique en France. Nous sommes par exemple investis sur les questions de bruits de voisinage, de bruits et sons amplifiés ou encore sur l’évaluation et le traitement des bruits événementiels, notamment les pics de bruit au passage d’un TGV.

CINOV GIAc travaille aussi, grâce à une subvention de l’ADEME, à la définition d’un indicateur unique de performance acoustique, qui sera demain un outil très important.

Quels sont vos axes de développement ?

Nous voulons renforcer la promotion de nos métiers, vis-à-vis des écoles, pour susciter des vocations, car nous manquons d’ingénieurs et de techniciens spécialistes de l’acoustique. Nous avons ainsi réalisé des vidéos à destination des étudiants. Nous souhaitons également mieux faire connaître toutes les facettes de nos métiers et notamment notre capacité à accompagner les industriels et les entreprises dans le développement de produits et de méthodes innovants, capables de concilier les problématiques thermiques et acoustiques par exemple. Cela ouvre de nouveaux champs passionnants.

Le mot du Président

Image
Jean-Paul Van Cuyck
Texte

Nous sommes très impliqués dans le suivi des normes et réglementations en matière d’acoustique, pour qu’elles soient à la fois applicables et appliquée.

Signature
Jean-Paul Van Cuyck
Titre
Président de CINOV GIAc