Back to top

Ergonomie

CINOV Ergonomie, créé en 1998 est le seul syndicat français représentant la profession du conseil en ergonomie. CINOV.

Rencontre avec Léonard Querelle, Président de CINOV Ergonomie.

 

Ergonomie

Quel est le secteur d’activité de CINOV Ergonomie ?

CINOV Ergonomie représente 35 cabinets de conseil en ergonomie, répartis dans toute la France. Le conseil en ergonomie, qui est souvent confondu avec une analyse des risques biomécaniques, est en réalité une activité beaucoup plus riche. Le conseil en ergonomie apporte une compréhension sur l’ensemble des enjeux de l’entreprise en intégrant toutes les dimensions du Travail. Le conseil en ergonomie prend en compte et permet d’agir sur : le matériel, l’organisation, les compétences et la professionnalisation, les systèmes d’information, les produits matériels et de services, l’environnement d’une entreprise. C’est la stratégie de l’entreprise qui gagne alors en performance tant financièrement qu’humainement.

Quel rôle le syndicat joue-t-il pour accompagner l’évolution du secteur ?

Il s’agit avant tout de donner plus de visibilité au conseil en ergonomie. Les donneurs d’ordre négligent la valeur inouïe que revêt l’intégration du Travail ou des usages dans un processus de conception, de transformation ou encore de construction du changement. Pour remédier à celà, nous développons une communication accessible et pédagogique pour promouvoir les apports vertueux de l’intervention ergonomique. 

L’actualité place les questions de l’Homme et de l’Environnement au coeur des débats d’entreprise. Les compétences et l’expertise des adhérents du CINOV Ergonomie constituent une ressource considérable pour répondre de manière pertinente et pérenne à ses enjeux.

Quels sont vos axes de développement ?

Pour les 3 années à venir, nous nous sommes donnés pour cap de mieux partager la connaissance de nos savoir-faire et de diversifier nos supports de communication, avec notamment des vidéos pédagogiques par le biais de notre chaîne Youtube et sur les réseaux sociaux. Un ouvrage est en cours de rédaction pour expliquer l’intégration des usages dans la construction des bâtiments. Nous envisageons de faire des campagnes publicitaires.

Nous serons attentifs à concilier une approche nationale, auprès du gouvernement, des branches, des institutions et des associations, avec une approche locale, en créant des événements de rencontre au plus proche du terrain. Par ailleurs, nous portons les enjeux de l’Homme dans les entreprises dans les perspectives émergeantes que sont l’intelligence artificielle ou l’usine du futur par exemple.

Le mot du Président

Image
Querelle.jpg
Texte

Il s’agit avant tout de donner plus de visibilité aux ergonomes, car les donneurs d’ordre n’ont pas connaissance de leur valeur ajoutée.

Signature
Léonard Querelle
Titre
Président de CINOV Ergonomie