Cinov SYPAA

Cinov SYPAA (SYndicat des Programmistes en Architecture et en Aménagement) intervient sur toutes les questions relatives à la pratique de la programmation, architecturale et urbaine.
- Il représente les programmistes et les professionnels de l’assistance à maîtrise d’ouvrage participant à la programmation, auprès des pouvoirs publics et particulièrement des ministères de la Culture, de la Transition écologique et de l’Aménagement du territoire, ainsi que de la Mission interministérielle pour la qualité des constructions publiques (MIQCP).
- Il entretient des relations de partenariat avec diverses associations et structures intervenant dans le domaine de la construction et de l’aménagement.
- En tant qu’animateur du collège intersyndical AMO de la Fédération Cinov, il est l’interlocuteur de référence sur toutes les questions liées à l’assistance à maîtrise d’ouvrage.
SES MISSIONS
Cinov SYPAA défend les intérêts des programmistes sur tous les plans professionnels :
- Il crée du lien et participe à la promotion, l’information et la formation de ses adhérents.
- Il se positionne sur des thèmes d’actualité en relation avec l’acte de bâtir et d’aménager.
- Il promeut l’acte programmatique et communique auprès des maîtres d’ouvrage.
- Il veille au respect de l’éthique professionnelle.
LES CHAMPS D’INTERVENTION DE LA PROGRAMMATION
Née de la loi MOP (Maîtrise d’Ouvrage Public) de 1985, la programmation constitue un acte obligatoire en amont de tout projet de construction publique. Promu par Cinov Sypaa et la MIQCP, cet exercice s’est développé et concerne aujourd’hui tous les domaines de la construction et de l’aménagement, aussi bien sur les constructions publiques que privées.
De l’idée au projet : au-delà du programme qui constitue le véritable cahier des charges du maître d’œuvre, les interventions du programmiste sont très larges, depuis le diagnostic initial jusqu’au projet de territoire ou au plan de gestion patrimoniale, depuis l’opportunité et la faisabilité du projet jusqu’au suivi de sa conception.
Être programmiste ou professionnel de la programmation ne s’improvise pas, c’est un métier à part entière
- Les constructions et les espaces publics constituent des ouvrages uniques devant répondre à des problématiques fonctionnelles, mais aussi sociales, territoriales, environnementales, performantielles, économiques… chaque fois particulières. Dans ce contexte élargi et à partir de la valeur cardinale de l’usage, la démarche programmatique, ouverte et participative, constitue un exercice complexe et essentiel en amont du projet : « Programmer, c’est prévoir et maîtriser. »
- Le programmiste est un spécialiste autant qu’un ensemblier en agrégeant l’ensemble des compétences nécessaires à la spécificité de chaque sujet abordé pour offrir une prestation et un conseil optimisés.
- Le simple fait d’être confronté occasionnellement à une étude de programmation et d’y répondre avec sérieux, mais à la mesure de ses compétences propres, ne signifie pas que l’on est devenu programmiste.
- La programmation requiert une sensibilité, une humanité ainsi que des aptitudes et des compétences bien spécifiques : être expert dans le domaine des pratiques et des usages, bien connaître les univers et les acteurs publics et institutionnels, avoir des capacités d’écoute et d’observation, de communication et d’animation, d’analyse et de synthèse.
- La profession de programmiste relève aujourd’hui de formations initiales (de niveau master) et continues spécifiques. Elle dispose de qualifications professionnelles qui attestent de sa singularité.
Le mot du Président

Après 40 ans d’existence et dans un contexte en mutation permanente, le moment est venu de graver dans le marbre l’acte programmatique par la structuration de ses missions et de ses acteurs, et de développer une communauté professionnelle affirmée et vivante.
Suivez-nous sur les réseaux sociaux
Contactez-nous
CINOV SYPAA
4 Avenue du recteur Poincaré
75016 Paris