Back to top

Coaching professionnel

SIMACS est le syndicat Interprofessionnel des Métiers de l’Accompagnement, du Coaching et de la Supervision, affilié à la Fédération CINOV.

Rencontre avec Marie-Hélène Dini, Présidente de SIMACS.

Coaching Professionnel

Quelle est l’activité des adhérents du SIMACS ?

Le SIMACS a été créé en mai 2019 par cinq associations ou syndicats* qui réunissent des coachs et des superviseurs. Ces cinq entités représentent 3 500 adhérents, répartis sur tout le territoire national, y compris en outre-mer. Il s’agit majoritairement d’entreprises unipersonnelles, même si nous comptons aussi dans nos rangs des cabinets de coaching et des coachs internes, qui sont salariés de grandes entreprises.  

Pourquoi avoir créé ce Syndicat Interprofessionnel et rejoint la Fédération CINOV ?

L’objectif est, en complément de l’action des cinq associations membres dont le rôle principal est un rôle de régulation, de défendre et représenter globalement nos métiers auprès des institutions, notamment à travers CINOV et la branche BETIC. Nous voulons aussi mieux communiquer, y compris auprès de nos adhérents, en leur fournissant chiffres et statistiques sur nos métiers et leur évolution. Il s’agit en somme d’avoir plus de visibilité, d’avoir une voix qui porte plus et que nos activités soient mieux connues.

Quels sont les principaux projets sur lesquels travaille le SIMACS ?

Notre ambition est de doter le coaching – qui existe depuis 30 ans – d’un code APE et d’un code NAF, qui permettraient que ce métier – pratiqué par environ 10 000 personnes en France – soit officiellement reconnu. Ce n’est pas le cas aujourd’hui, ce qui est ennuyeux pour s’immatriculer et ce qui prive le métier d’une convention collective. C’est aussi dans cette optique que nous allons déposer un dossier RNCP au nom de SIMACS, pour regrouper et structurer les titres et formations inscrites au Répertoire national des Certifications Professionnelles. C’est un élément fondateur et très important, pour faire reconnaitre et crédibiliser notre métier sur des critères objectifs.

* Les cinq adhérents du SIMACS sont l’EMCC (European Mentoring & Coaching Council), l’ICF (International Coach Federation), la Société Française de Coaching, le SynPAAC et le PSF (Professionnal Supervisor Fédération)