Back to top

Nouvelle Aquitaine

Rencontre avec Michel Orionot, Président de la région Nouvelle Aquitaine.

Quelles sont les caractéristiques de CINOV Nouvelle Aquitaine ?

La région Nouvelle Aquitaine, créée en 2017, est une grande région: composée de 12 départements, 260 cantons et 4 300 communes, elle représente près de 10% de la population française ! Sur le plan économique, avec 80% d’entreprises qui n’ont qu’un ou deux salariés, c’est un potentiel très important pour notre syndicat. Si nous ne comptons aujourd’hui que 126 adhérents, majoritairement dans les secteurs de l’ingénierie, du numérique et de l’acoustique, notre priorité est à la fois d’aller à la rencontre de nouveaux adhérents et aussi fédérer et fidéliser nos confrères jeunes et moins jeunes inscrits dans l’action de CINOV depuis parfois fort longtemps.

Quelles sont les actions menées par CINOV Nouvelle Aquitaine ?  

L’étalement géographique de notre région nous impose tout d’abord de mieux nous organiser, à mieux produire pour être plus efficaces et ne pas limiter nos actions aux grandes agglomérations villes. Nous sommes avons par conséquent accompagnés par trois vice-présidents répartis sur l’ensemble du territoire régional. Nous devons être présents sur le terrain, chaque fois que cela est possible, en participant notamment à des salons et en tissant des relations avec les institutions. Nous proposons enfin à nos adhérents des réunions à thèmes tachant de qui répondent aux questions qu’ils se posent, sur les problématiques d’assurance, sociale, de formation, technique métiers, de protection du dirigeant ou encore d’empreinte carbone et de RSE.

Quels sont les axes de développement que vous souhaitez porter ?

Nous travaillons à un rapprochement avec la CPME de Nouvelle Aquitaine pour partager avec elle des services et certaines réflexions thématiques.

Mais, surtout, nous voulons faire en sorte que nos adhérents puissent se positionner ensemble sur certains marchés et répondre à plusieurs à des appels d’offre dans une logique de développement.

Pour cela, il faut qu’ils se connaissent mieux, qu’ils aient l’occasion de partager leurs connaissances et leur expérience. Je voudrais qu’en adhérant à CINOV, ils aient tous conscience non seulement de bénéficier de la force d’une Fédération nationale qui défend leurs intérêts, mais aussi des opportunités que leur ouvrent les rencontres qu’ils pourront avoir localement avec des confrères, des institutions, etc….

Enfin, nous devons développer notre visibilité, renforcer note attractivité et accroître notre influence. 

Le mot du Président

Image
Photo de Michel Orionnot
Texte

Nous proposons à nos adhérents des réunions à thèmes sur les problématiques d’assurance, sociale, de formation, technique métiers, de protection du dirigeant ou encore d’empreinte carbone et de RSE.

Signature
Michel Orionot
Titre
Président de CINOV Nouvelle Aquitaine
Nouvelle Aquitaine

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Contactez-nous

CINOV 
4 avenue du Recteur Poincaré

75016 Paris

+33 (0)1 44 30 49 30