Back to top

Dialogue Social & paritarisme

Comprendre le dialogue social et le paritarisme
Dialogue social et paritarisme

Le dialogue social

Derrière cette expression se retrouvent l’ensemble des échanges et travaux conduits entre les représentants des employeurs et ceux des salariés. Le dialogue social se déploie à plusieurs niveaux : celui de l’entreprise, de la branche professionnelle, et à l’échelle interprofessionnelle.

Son objectif ? Trouver des solutions concrètes sur des sujets qui concernent les relations individuelles et collectives de travail, par exemple : les salaires, le temps de travail, les conditions d’emploi, la santé au travail, la formation professionnelle, l’épargne salariale, ou encore la protection sociale complémentaire (complémentaire santé, prévoyance).

Au niveau d’une branche, seules les organisations reconnues représentatives par le ministère du travail peuvent prendre par au dialogue social. Tel est le cas de la Fédération Cinov qui a la qualité d’organisation professionnelle représentative dans la branche BETIC (ingénierie, conseil, numérique). Ceci lui confère la capacité à négocier et signer, pour l’ensemble des entreprises de ce champ, des accords sur les sujets énoncés.

L’ensemble de ces accords, auxquels s’ajoute la convention collective BETIC ( Convention collective nationale des bureaux d’études techniques, des cabinets d’ingénieurs-conseils et des sociétés de conseils)  fixent un socle commun de droits et de garanties pour les entreprises et salariés qui en relèvent. Cette fonction régulatrice permet de limiter la concurrence déloyale entre les acteurs économiques. Au-delà, elle permet également de fournir aux entreprises, notamment les plus petites d’entre-elles, des outils clefs-en-main adaptés à leur situation (par exemple : contrat « frais de santé », dispositif d’activités sociales et culturelle ).

Le paritarisme

Le paritarisme, quant à lui, est le cadre dans lequel ces travaux sont menés et ces accords négociés puis signés. Il repose sur un principe d’équilibre : les représentants des employeurs et des salariés siègent à parts égales dans les commissions et instances dites « paritaires ». Ensemble, ils co-pilotent des structures essentielles à la vie de la branche telles que la CPPNI (commission paritaire permanente de négociation et d’interprétation), la CPNEFP (commission paritaire nationale emploi et à la formation professionnelle), la CP-TPME (commission paritaire des TPE et PME).

En matière de formation professionnelle continue, c’est également une instance pilotée paritairement qui assurer les financements : il s’agit de l’opérateur de compétences ATLAS (OPCO Atlas).  Ses missions sont les suivantes :

  • Accompagner les entreprises dans la définition de leurs besoins de formation
  • Soutenir le recrutement en alternance et financer les contrats
  • Informer sur la formation professionnelle et sur les dispositifs accessibles aux salariés, entreprises, demandeurs d’emploi et candidats à l’alternance
  • Soutenir les branches professionnelles dans leurs projets emploi/formation

Le paritarisme garantit ainsi une gouvernance partagée, équilibrée, au service de l’intérêt général de la branche professionnelle.


La Fédération Cinov participe activement à tous ces travaux grâce aux nombreux mandataires qui représentent les entreprises du conseil, de l’ingénierie et du numérique, particulièrement pour y faire entendre la voix des TPE et PME.

 

Ces évènements peuvent vous intéresser