L'OPIIEC dévoile une étude approfondie sur les métiers et besoins de la Branche BETIC dans les DROM

L'OPIIEC dévoile une étude approfondie sur les métiers et besoins de la Branche du Numérique, de l'Ingénierie, du Conseil, des études et de l'Événement (BETIC) dans les Départements et Régions d'Outre-Mer (DROM)

L'Observatoire Paritaire des Métiers du Numérique, de l'Ingénierie, des Études et du Conseil, et des Métiers de l'Événement (OPIIEC) a récemment mandaté Katalyse, en collaboration avec Cayribe Consulting, KPS et PMK, pour réaliser une analyse exhaustive des métiers et des besoins en compétences au sein de la Branche du Numérique, de l'Ingénierie, du Conseil, des études et de l'Événement (BETIC) dans les Départements et Régions d'Outre-Mer.

Les objectifs de cette étude ont été les suivants :
●    Établir un état des lieux de la branche BETIC dans les DROM et sur chaque territoire.
●    Mettre en lumière les dynamiques économiques territoriales spécifiques influençant les besoins actuels et futurs en emplois et compétences.
●    À partir de l'analyse de l'offre de formation, conduire un bilan d'adéquation entre l'offre de formation et les besoins des entreprises et proposer des recommandations.

L'atout de cette étude est qu'elle intègre les données de l'URSSAF, permettant ainsi de prendre en compte les indépendants qui, jusqu'à présent, étaient exclus des analyses.

Elle révèle notamment un vivier de compétences disponible dans les DROM, principalement constitué de jeunes diplômés, ce constat étant d'autant plus remarquable dans un contexte national marqué par une tension persistante sur le marché de l'emploi.
Cette étude intersectorielle permet une vision prospective de l’avenir de nos métiers à court et surtout moyen terme et par la même, est un outil pour d’anticipation pour le monde professionnel, les décideurs locaux en particulier pour les politiques de formations
Les principales actions transverses proposées avec les acteurs sur chaque territoire incluent la promotion de la branche BETIC afin d’encourager le recours à l’alternance en proposant le déploiement de modalités innovantes, et de contribuer à structurer des parcours de formation sur les fondamentaux du conseil pour accompagner la montée en compétences des profils peu qualifiés, et la mise en place d'une montée en compétence et d'une reconnaissance pour les acteurs du secteur des études et du conseil.

Pour plus d'informations et pour consulter l'étude complète, cliquez ici.

Contact presse : Philippe de Brisoult, pdebrisoult@mmconseil.com, 06 80 98 92 83