Back to top

Culture & Evenementiel

60% des Français visitent chaque année au moins exposition, un musée ou un monument. Dans les musées, 45% des visiteurs sont des touristes étrangers, 55% des touristes nationaux (dont 29% viennent d’autres régions1). Cela représente plus de 100 millions d’entrées chaque année dans les musées.
Culture et événementiel

LES PRIORITÉS POUR LES SECTEURS DE LA CULTURE ET DE L’ÉVÉNEMENTIEL


•  Accompagner les entreprises de la culture dans la gestion de crise.


•  Accompagner les entreprises de la culture dans la réflexion sur l’adaptation de leurs stratégies collectives et individuelles et de leurs métiers aux mutations profondes en cours (coaching collectif et individuel d’entreprise, conduite du changement) :

- Transition écologique et solidaire (transformer les mentalités, développer de nouvelles démarches et filières) ;

- Transition entrepreneuriale (accompagner chacun vers plus de travail collaboratif, d’intelligence collective) ;

- Transition numérique pour développer des alternatives aux géants de l’industrie touristique et culturelle et de nouvelles perspectives.

•  Créer un Centre national de l’Exposition sur le modèle du CNC et du CNL, une agence publique autonome, à la croisée des ministères concernés (Culture, Affaires étrangères, Cohésion territoriale, Finances, Recherche) dont la mission serait de coordonner et soutenir l’ensemble de l’écosystème de l’exposition tant en France qu’à l’international.


•  Repenser les modèles économiques des métiers de la culture.

I – ACCOMPAGNER LE SECTEUR DANS LA RELANCE

A. Soutenir les entreprises dans leurs stratégies de sortie de crise

La crise sanitaire frappe de plein fouet les secteurs de l’écosystème de la culture et de l’évènementiel. Les difficultés qu’ils rencontrent aujourd’hui se poursuivront sans doute après le confinement, de nombreux événements étant déjà reportés sur l’année 2021, voire 2022.

B. Inclure les collectivités territoriales dans la reprise d’activité du secteur

Les collectivités territoriales sont un pilier clé du secteur culturel. C’est en effet elles qui impulsent les projets de par leurs financements destinés au domaine de la culture qui dynamise le tourisme local.

II - MODERNISER LE SECTEUR À L’ÈRE DU NUMÉRIQUE

Tout comme le tourisme, le secteur culturel doit aujourd’hui s’adapter à l’ère numérique pour être en adéquation avec les attentes des visiteurs et continuer d’être attractif. Pour cela, la Fédération CINOV souhaite encourager et participer au virage numérique du secteur culturel.

III - FAVORISER LA TRANSITION ÉCOLOGIQUE ET SOLIDAIRE

Le domaine de la culture et de l’évènementiel porte sa part des préoccupations environnementales. C’est pourquoi la Fédération propose d’engager des réflexions sur les aspects environnementaux du domaine culturel et souhaite adapter les formations aux enjeux écologiques et solidaires.

 

NOS POSITIONS POUR LA CULTURE ET L’ÉVÉNEMENTIEL

Ces évènements peuvent vous intéresser

23juin2021
SOLSCOPE

La 14e édition de Solscope, le salon réunissant l'ensemble des professionnels de la géotechn

Chassieu
23juin2021
BIM WORLD

Un lieu unique pour rencontrer les acteurs et donneurs d’ordres les plus engagés dans les transit

Paris