Back to top

Culture & Evenementiel

60% des Français visitent chaque année au moins exposition, un musée ou un monument. Dans les musées, 45% des visiteurs sont des touristes étrangers, 55% des touristes nationaux (dont 29% viennent d’autres régions1). Cela représente plus de 100 millions d’entrées chaque année dans les musées.
Culture et événementiel

LES PRIORITÉS POUR LES SECTEURS DE LA CULTURE ET DE L’ÉVÉNEMENTIEL


•  Accompagner les entreprises de la culture dans la gestion de crise.


•  Accompagner les entreprises de la culture dans la réflexion sur l’adaptation de leurs stratégies collectives et individuelles et de leurs métiers aux mutations profondes en cours (coaching collectif et individuel d’entreprise, conduite du changement) :

- Transition écologique et solidaire (transformer les mentalités,développer de nouvelles démarches et filières) ;

- Transition entrepreneuriale (accompagner chacun vers plus de travail collaboratif, d’intelligence collective) ;

- Transition numérique pour développer des alternatives aux géants de l’industrie touristique et culturelle et de nouvelles perspectives.

•  Créer un Centre national de l’Exposition sur le modèle du CNC et du CNL, une agence publique autonome, à la croisée des ministères concernés (Culture, Affaires étrangères, Cohésion territoriale, Finances, Recherche) dont la mission serait de coordonner et soutenir l’ensemble de l’écosystème de l’exposition tant en France qu’à l’international.


•  Repenser les modèles économiques des métiers de la culture.

NOS POSITIONS POUR LA CULTURE ET L’ÉVÉNEMENTIEL

NOS POSITIONS POUR LA CULTURE ET L’ÉVÉNEMENTIEL

Ces évènements peuvent vous intéresser

22juin2021
Enerj-meeting Lyon

1ère édition régionale à Lyon, avec conférences, networking, exposition des innovations et rdv d’

Lyon

Poursuivez votre visite

L'industrie
La désindustrialisation massive en France a laissé d’immenses friches industrielles. Quelques décennies après, ces friches se sont
transformées en Ile-de-France, par exemple, en zones d’habitation avec souvent une absence d’activité économique et pratiquement toujours une
absence totale de l’activité de production industrielle adaptée.
Accords et convention collective
Vous trouverez ci-après les principaux accords de branche applicable dans la branche BETIC et la convention collective.
CONVENTION COLLECTIVE NATIONALE  APPLICABLE AU PERSONNEL  DES BUREAUX D’ETUDES TECHNIQUES,  DES CABINETS D’INGÉNIEURS-CONSEILS  ET DES SOCIÉTÉS DE CONSEILS du 15 décembre 1987
Mentions légales
Mentions légales

Les présentes mentions légales ainsi que les dispositions légales en vigueur en France régissent les conditions d’utilisation du site internet « https://www.cinov.fr » (ci-après dénommé le « Site »). Toute personne accédant au Site s’engage à accepter et respecter ces mentions légales sans réserve.
Nos positions sur le plan de relance
Pour répondre aux enjeux économiques, sociaux et environnementaux liés à la crise inédite que traverse le pays depuis plusieurs mois , la fédération CINOV a produit dans le cadre de la task force lobbying (le groupe de travail intersyndicale chargé de produire les positions de la fédération-) une plateforme de propositions structurantes sous forme de fiches thématiques en co-construction avec les syndicats de la fédération.
Nomenclature OPQIBI
L'OPQIBI est l'Organisme de Qualification de l'Ingénierie.
L’OPQIBI a été créé le 3 janvier 1969 à l'initiative de 3 syndicats professionnels de l'Ingénierie dont CINOV.
FINANCER LA FORMATION
ATLAS
La loi « avenir professionnel » a transformé le secteur de la formation.
FINANCER LA FORMATION
L'apprentissage
Le contrat d'apprentissage est un CDD ou un CDI permettant de recruter et former un apprenti qui vise à obtenir une qualification. L’apprenti alterne des périodes de travail en entreprise et des périodes de formation dans son établissement.
FINANCER LA FORMATION
TPE & PME
L’Opco ATLAS et les branches qui composent l’opérateur ont prévu par accord collectif de prioritiser les services aux TPE/PME et au développement de l’alternance dans ces dernières.