Back to top

Colloque : Quel Contrat Social à l’heure de la révolution numérique et de la conversion écologique ?

Révolution numérique, révolution écologique, mais finalement révolution humaine ! Comment aujourd’hui une branche comme celle des bureaux d’études techniques, comment la Fédération CINOV, peut montrer l’exemple, non plus pour subir les événements tels qu’ils se produisent, mais pour pouvoir les devancer, les anticiper et aider à faire changer les choses ?

19oct2020
En ligne

48.8482711, 2.3372934

Colloque : Quel Contrat Social à l’heure de la révolution numérique et de la conversion écologique ?

A l’heure des grandes mobilités économiques, environnementales et écologiques… A l’heure des grands bouleversements climatiques, au moment où les métropoles deviennent de plus en plus des mégalopoles et où les territoires nécessitent une présence encore plus accrue...

  • Comment, à travers toute la modification des rapports et des relations sociales, sociétales, entre l’Etat, les corps intermédiaires, les individus, les salariés et les entreprises changent ?
  • Comment aujourd’hui une branche comme celle des bureaux d’études techniques, comment la Fédération CINOV peut montrer l’exemple, non plus pour subir les événements tels qu’ils se produisent, mais pour pouvoir les devancer, les anticiper et aider à faire changer les choses ?
  • Comment allons-nous permettre aux salariés, de pouvoir évoluer dans le champ qui est le leur, non plus là où ils se trouvent mais dans ceux qu’ils deviendront dans les métiers de demain ?

La Fédération CINOV vous invite à venir réfléchir avec les économistes, les sociologues, les juristes et l’ensemble des autres acteurs de notre branche à ce que doit devenir le nouveau contrat social.

Cet évènement sera diffusé en direct sur la chaîne Youtube de la Fédération CINOV.

Programme : 

17h00 : Introduction par Frédéric Lafage, Président de la Fédération CINOV

  • Les implications des mutations en cours sur notre contrat social

Quelles sont les différentes mutations en cours, quel est l'impact sur l'organisation du travail, notre société et plus largement nos modes de vie ?

  • Quelles pistes pour construire un nouveau contrat social ?

Notre contrat social se doit d'évoluer, de répondre aux exigences sociétales, sociales, économiques et environnementales. Comment construire ensemble ce nouveau contrat social au niveau d'une branche et plus largement ?

Avec la participation de :

  • Salima BENHAMOU : Economiste France Stratégie
  • Jennyfer CHRETIEN : Déléguée Générale de Renaissance Numérique
  • François HUBAULT : Maître de conférence émérite, Université Paris 1 & consultant-Chercheur Associé, ATEMIS
  • Jean-Emmanuel RAY : Professeur de droit du travail à Paris I - Sorbonne et à Sciences-Po
  • Boris SIRBEY : Co-fondateur de CollectiviZ et France Apprenante
  • Alain ASSOULINE : Président du syndicat CINOV Numérique

Cette rencontre sera modérée par Cécile Desjardins , journaliste. 

Suivre l'évènement en live : ici