Back to top

Karl MAROTTA : Nouveau président de la région CINOV GRAND-EST

31 juillet 2019
Karl MORATTA

Récemment élu président de la Fédération Cinov Grand-Est, Karl MAROTTA s'est prêté au jeu des questions/réponses

Karl, pouvez-vous en quelques mots vous présenter ? 

Je suis Directeur Général du Cabinet Clément et Associés Grand Est, filiale du Cabinet Clément et Associés basé à Lyon. Nous accompagnons les pouvoirs adjudicateurs essentiellement publics sur le management de projets de bâtiment et d’infrastructure, en projetique, ingénierie contractuelle et transfert de compétences. Je suis adhérent depuis la création de la société (01/09/16) à Cinov Ingénierie et depuis deux ans de Cinov Conseil

Votre élection à la présidence de CINOV Grand-Est est récente. Qu’elles sont les motivations qui vous ont conduit à accepter ce mandat ?

Ma conviction est que l’échelon régional est le bon niveau pour porter les messages de CINOV auprès de nos interlocuteurs, partenaires et collègues. L’organisation territoriale française a nécessité la concentration des instances de décisions au niveau régional, tant pour l’État, que pour les collectivités territoriales et leurs établissements mais également des opérateurs économiques ou représentatifs. Je crois pouvoir y jouer un rôle pour CINOV.

Quelles sont les spécificités de votre région ? Dans quels secteurs souhaitez-vous mener vos actions ?

C’est une très grande région d’un point de vu spatial qui a la spécificité d’avoir le plus long kilométrage de frontière avec pas moins de 4 pays (Belgique, Luxembourg, Allemagne et Suisse). Sur le premier aspect, cela crée de la difficulté à rassembler des chefs d’entreprise toujours moins disponibles car pris par un quotidien toujours plus exigeant. Sur le second, cela crée des dynamiques transfrontalières intéressantes. Pour réussir le pari de la représentation efficace, il me semble indispensable de travailler en partenariat avec les CPME, les FRBTP, SYNTEC en région, les organismes de formation…

Quelques sont les prochains rendez-vous à noter sur votre territoire ?

Un événement le 28 novembre prochain avec le CNAM Grand-Est, avec qui nous avons déjà monté 2 manifestations :  l’ingénieur des Transitions en 2017 et le premier REX BIM Tour en décembre 2018. Nous commençons à travailler avec l’INSA de Strasbourg, avec l’AQC et Envirobat avec qui nous avons organisé un 1er événement réussi en mai dernier sur les performances énergétiques du bâtiment. Nous travaillons avec le Pôle Fibre Énergivie et nous réfléchissons à accueillir une étape du Tour de France de la Transition Numérique des TPE-PME. Mais cela prend du temps et nous ne sommes que bénévoles.