Back to top

Grand Est

Soucieux d’assurer une meilleure représentativité et de renforcer  leur  réseau  sur  le  territoire,  CINOV Alsace-Lorraine et CINOV Champagne-Ardenne on fusionnés le 19 novembre 2015.

Rencontre avec Karl Marotta, Président de CINOV Grand Est.

Quelles sont les caractéristiques de CINOV Grand Est ?

CINOV Grand Est s’inscrit dans une Région très vaste, puisqu’elle s’étend de Charleville-Mézières à Mulhouse-Bâle et de Strasbourg à Reims ; elle a aussi pour particularité d’avoir un important linéaire de frontières avec quatre pays différents. Ces caractéristiques constituent à la fois une contrainte, quand il s’agit de mobiliser les adhérents sur des événements, mais aussi un atout, les synergies transfrontalières créant de véritables opportunités. Malgré la taille de la Région, nous ne comptons que 65 adhérents, ce qui est assez peu. Ils sont principalement issus de l’ingénierie du bâtiment et de certains départements, d’Alsace, de Moselle et de Meurthe-et-Moselle.

Quelles sont les actions que mène CINOV Grand Est ?

Nous montons des actions essentiellement en partenariat, avec le CNAM Grand Est et l’INSA de Strasbourg notamment, avec lesquels nous réfléchissons aux enjeux de la formation des ingénieurs de demain. En 2017, nous avons organisé avec le CNAM Grand Est, à Lunéville, une journée sur « l’ingénieur des transitions » ; qui sera réitérée en novembre prochain à Strasbourg. En 2018, Nancy a accueilli la première étape du Rex BIM Tour, pour laquelle nous avons atteint une belle mobilisation, dans nos rangs, mais également auprès des maîtres d’ouvrage, des architectes et des étudiants de la région. En 2019, nous avons aussi proposé en partenariat avec l’Agence qualité construction (AQC), dans les locaux de l’INSA Strasbourg, une rencontre sur le contrat de performance énergétique, à laquelle ont participé des bureaux d’études, des entreprises et des étudiants. Nous sommes aussi présents sur les salons régionaux qui intéressent les TPE et les PME.

Quels sont les axes de développement que vous souhaitez porter ?

Notre objectif est de nouer et renforcer nos liens à l’échelon régional avec les autres organisations professionnelles comme la Fédération régionale du Bâtiment, la CPME et l’UNSDA. Je voudrais avoir un adhérent référent qui fasse le lien avec chacune de ces organisations car je pense que c’est à l’échelle régionale que se joue aujourd’hui la défense de nos idées et de nos valeurs. La concentration des instances à cette échelle en est un bon indicateur bien que l’implication départementale reste toujours indispensable pour être au plus près des décideurs.

Le mot du Président

Image
Photo de Karl Marotta
Texte

Nous montons des actions essentiellement en partenariat, avec le CNAM Grand Est et l’INSA de Strasbourg et nous réfléchissons aux enjeux de la formation des ingénieurs de demain.

Signature
Karl Marotta
Titre
Président de CINOV Grand Est
Grand Est

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Contactez-nous

CINOV 
4 avenue du Recteur Poincaré

75016 Paris

+33 (0)1 44 30 49 30