Debatlab

Membres
Le métier de concertant.e consiste à accompagner, dans le dialogue, toutes les parties prenantes à rationaliser les choix autour d’un projet. Il s’agit de promouvoir un équilibre durable entre l’intérêt général et des intérêts particuliers légitimes. La concertation fait appel à une ingénierie, des méthodes et des outils – sans oublier le numérique- qui vont permettre de mobiliser les parties prenantes à partir d’enjeux identifiés et selon des règles prédéfinies, collecter les points de vue, les restituer, les analyser et permettre à un maître d’ouvrage de prendre des décisions éclairées.
On peut parler des métiers des concertant.e.s dès lors que les démarches et processus participatifs sont de plus en plus nombreux, que les instances se structurent, que la réglementation en matière de dialogue environnemental se renforce et que le recours à des méthodologies, des outils de plus en plus spécifiques nécessitent une professionnalisation de ceux qui les accompagnent.
Cette professionnalisation se développe avec la montée en puissance des formations à nos métiers, l’émergence de profils de poste propres à nos métiers et la construction progressive de cursus professionnels pour celles et ceux d’entre nous qui les exercent.
Agences conseils, acteurs de la Civictech, indépendants, collaborateurs…
Missions
- Valoriser :
Promouvoir le débat public, valoriser les concertants et leur travail, mettre en avant les pratiques et outils émergents, encourager les entrepreneurs, les innovateurs, les chercheurs, mais aussi toutes celles et ceux qui mettent la main à la pâte, expérimentent, tâtonnent parfois.
- Faciliter :
Faciliter les échanges entre celles et ceux qui concourent à la professionnalisation de ce secteur essentiel dans le jeu démocratique. Soutenir l’émergence et la reconnaissance des démarches participatives comme clés de l’action publique.
- Structurer la profession de « concertant »
- Entrepreneurs, ils doivent concilier la satisfaction de leurs clients avec les principes du débat public, être créatif et innovant dans une période de restrictions budgétaires et parfois de repli sur des méthodes classiques ou considérées comme moins risquées.
Les professionnels de la concertation et du débat public sont de plus en plus nombreux mais leur métier reste flou :
- Collaborateurs d’entreprises (publiques, semi-publiques ou privées), leur statut est souvent précaire et ils doivent souvent elles et eux-mêmes démontrer la plus-value de leurs postes et trouver la bonne distance avec les « communicants ». Ils participent de la bonne image de l’entreprise via la responsabilité sociale (RSE) et leur rôle contribue à la réussite des projets.
- Agents des collectivités locales, leurs formations, leurs fiches de postes, leurs statuts, les modalités de leurs entrées dans le métier et de leurs carrières sont très hétérogènes et bien peu reconnues. Pour ces agents, la problématique est semblable à ce qu’ont vécu les « communicants » dans les années 80-90, quand il a fallu donner des contours à la communication publique pour ne pas les enfermer dans le rôle d’agent électoral ou de marionnnette des élus locaux.
La première ambition de DébatLab, c’est de regrouper tous ces professionnels pour faire un travail pratique de description du métier, de promotion des savoir-faire et des compétences qui s’y rattachent et de défendre ceux qui l’exercent à temps partiel ou à temps plein.
Le mot du Président

Intégrer la Fédération Cinov permettra également à celles et ceux qui le souhaitent de bénéficier de services partagés tels que l’accès à un accompagnement individuel ainsi qu’aux conseils d’experts spécialisés. Cette adhésion doit permettre à tous les adhérents de Débatlab de trouver leur place au sein des métiers du conseil et d’accueillir tous les nouveaux acteurs de notre secteur professionnel.
Contactez-nous
DebatLab
Maison de la Vie Associative et Citoyenne des 3e et 4e arrondissements
5, Rue Perrée,
75003 Paris