Webinaire

WEBINAIRE : L'usine du futur, et maintenant ?
Le think tank Cinovaction de la Fédération Cinov, Cinov Ergonomie, Cinov Industries & Technologies en partenariat avec l'ANRT ont organisé un webinaire lundi 20 juin 2022 à 17h30 via zoom.
Ce webinaire fut l'occasion de revenir, dans un 1er temps, sur l'étude OPIIEC menée en 2021 au sujet de l'intégration des facteurs organisationnels et humains dans l'industrie du futur ; puis dans un 2nd temps, à partir de retours d'expériences, de discuter avec nos intervenants, des points clés et des points de vigilance à considérer dans un projet d'introduction de nouvelle(s) technologie(s) dans une entreprise.
La gestion de projet, le statut de la donnée, la maîtrise et la fiabilité des processus ou encore l'acceptation des outils seront notamment des aspects évoqués.
Intervenants :
- Bernard ALBERTI, Consultant KYU
- Bruno MACHEFERT, Responsable pédagogique Campus CESI de Rouen
- Leonard QUERELLE, Président du Cinov Ergonomie, gérant du Cabinet Ergonomie & Conception
- François ROCHE, Administrateur du Cinov Ergonomie, gérant du Cabinet BR Consulting.
Webinaire co-animé par :
- Brice LABILLE, Administrateur du Cinov Ergonomie, gérant du Cabinet PRAXO.
- Pascal POISSON, Président de Cinov Industrie, Président d'ISII-TECH
Le débat fut suivi d'un temps de questions-réponses.
- lundi 20 juin 2022 à 17h30 : voir le replay sur YouTube (ou ci-dessous)
- Visualiser l'étude
Websocial café : Étude typologie des TPME de la branche et de leurs salariés
Les TPE-PME représentent 97% des entreprises de la branche. Malgré cette prédominance, le mode de fonctionnement et les problématiques rencontrées par ce type d’entreprise sont souvent méconnus.
C’est pourquoi la Fédération Cinov a pris l’initiative avec le concours de ses partenaires sociaux, de lancer une étude sur la typologie des TPE-PME afin d’être en mesure de leur fournir un accompagnement adapté.
- Charles-Antoine SCHWERER – Économiste et Directeur des études - Cabinet Asterès
- Dominique TISSOT – Adjoint au Délégué général - Affaires sociales et formation, Fédération Cinov
Ce websocial café sera l’occasion de découvrir, les informations recueillies lors de cette étude par les cabinets Asterès et S2H.
- Vendredi 11 mars 2022 à 9h15 : Voir le replay
Les petits dej' du BIM (webinaire) : Le BIM au service de la stratégie de développement de votre entreprise
Les petits dej' du BIM de la Fédération Cinov sont un espace d'échange et de réflexion ciblé principalement pour les TPE/PME. Un sujet sera présenté en première partie par des spécialistes, qui pourront répondre à vos questions en seconde partie.
Passer au BIM signifie expérimenter et assumer un ensemble de changements de nature technique, humaine, culturelle, commerciale, de développement...
Avant de se lancer aveuglément dans le BIM, il est important d’avoir conscience des changements que sa mise en place comporte, et de l’altération de certaines routines.
- Comment le BIM fait-il évoluer la demande ?
- Quelle est l'influence du BIM dans votre réseau partenaires et sur la chaîne de production ?
- Quelle est l'influence du BIM dans notre réseau de clients ?
- Quel est intérêt pour les TPE de s'engager dans la démarche BIM ?
Avec la participation de Daniel ARANOVICH - Conseil en management du BIM, pilote du GT BIM et Transition numérique de la Fédération Cinov - Président StratArchi et de Benoît GEHIN - Directeur Ingénieur conseil, Faséo - Membre du GT BIM et Transition numérique de la Fédération Cinov
- Mardi 8 mars 2022 de 8h30 : Voir le replay
Websocial café : Les entretiens avec le salarié
La Fédération Cinov propose un webinaire sur les différents entretiens à mener avec les salariés !
- Michaël HAYAT – Avocat
- Vianney MARION – Juriste en droit social de la Fédération Cinov
Ce websocial café sera l’occasion de faire un état des lieux de l’ensemble des entretiens auxquels le salarié peut être amené à effectuer au cours de sa vie professionnelle et de répondre aux questions que vous pouvez vous poser.
- Vendredi 18 février 2022 à 8h30 : Voir le replay
Websocial café : Toilettage de la convention collective : l’essentiel
Après un long travail paritaire, la Fédération Cinov a signé avec les partenaires sociaux de la branche des bureaux d’étude un accord dit de «toilettage» de la convention collective.
L’objectif de cet accord est d’actualiser à droit constant les stipulations actuelles de la convention collective à la suite des nombreuses réformes du code du travail.
Cinov attache une importance particulière à cet accord qui doit permettre de faciliter la lisibilité du texte conventionnel et donc de limiter les risques juridiques des entreprises découlant d’une lecture erronée.
- Le vendredi 3 septembre à 8h30 : Voir le replay
- Télécharger le powerpoint de présentation
Webinaire - Ingénieur des transitions : Ingénieur des fluides
La Fédération Cinov et le Cnam en Grand Est organisent conjointement un webinaire (via Zoom) afin de débattre sur les métiers d’avenir dans le domaine de l’ingénierie des fluides et de l’énergétique.
Inscrite dans le cadre de l’étude de l’ingénieur des transitions, il s’agit de s’adapter aux besoins réels des clients et de mettre en adéquation formation et réalités économiques. Animation réalisée par Guy Keckhut Dirigeant et fondateur de GK Communications.
- Le jeudi 24 Juin à 17h30 : Voir le replay
Webinaire - Ingénieur des transitions
Rencontre-débat dans notre cycle Transformation des Organisations.
Nos modèles organisationnels sont en constante transformation et le management évolue vers une forme de leadership où le manager devient leader. Cette forme de leadership place au cœur de son action les valeurs et la collaboration humaine.
Le leader émergeant est une femme ou un homme qui s’interroge sur l’évolution des mentalités et sur l’équilibre entre l’humain, les évolutions technologiques, économiques, environnementales et organisationnelles.
- René David Hadjadj - Expert en processus de changement situationnel, auteur du livre Leader 3.0,
- Sarah Saint-Michel - Experte en effets sur le style de leadership et traits de personnalité selon le genre, co-autrice du livre "Hommes, femmes, leadership : mode d'emploi", directrice du Diplôme Universitaire « Développer son leadership à l’ère digitale » à Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.
Webconférence modérée et animée par Stéphanie Boivin-Champeaux, SBC Conseil, Administratrice EMCC, Syndicat SIMACS Cinov et Angélica Calvet, CS Horizon, Vice-présidente de la Fédération Cinov Nouvelle Aquitaine.
- Le vendredi 25 Juin à 18h00 : Voir le replay
Webinaire - La transmission des entreprises
La récente étude de l’ADESATT sur le sujet montre que la taille de l’entreprise est le critère le plus discriminant dans la cession d’entreprises, devant l’âge du chef d’entreprise.
Alors qu’on aurait pu croire que la transmission de son activité était une suite logique et une étape indispensable dans la vie d’entrepreneur, ils sont seulement la moitié à l’envisager.
- Le lundi 17 mai à 9h30 : Voir le replay
Websocial café - Le temps de travail : construire son propre accord dérogatoire
La Fédération Cinov termine sa série de webinaires dédiée au thème du temps de travail !
Après avoir parcouru avec vous les notions essentielles du temps de travail, les modalités de forfait-jours et du forfait-heure, il ne reste plus qu’à vous accompagner dans la construction de votre propre accord d’entreprise relatif au temps de travail.
La Fédération Cinov n’a pu que constater le souhait des petites et moyennes entreprises à vouloir déroger, tout comme le font une grande majorité des grandes entreprises ayant des facilités de négociation, à certains dispositifs et de construire un accord d’entreprise adapté à leur propre organisation.
Que puis-je mettre dans mon accord d’entreprise ? Quelles règles puis-je négocier ? Et sur quelle modalité ?
Au cours de ce webinaire, nous reviendrons avec vous sur la construction de votre accord d’entreprise.
- Le vendredi 7 Mai 2021 : Voir le replay
Websocial café - Le temps de travail : le forfait-jours
Les petites et moyennes entreprises sont de plus en plus nombreuses à s’intéresser à la modalité du forfait-jours pour leurs salariés pour organiser leur activité. Puis-je mettre tous mes salariés en forfait-jours ?
Comment gérer leurs heures ? Ou encore comment contrôler leur temps de travail ?
Au cours de ce webinaire, nous revenons sur la modalité spécifique du forfait-jours.
- Le vendredi 26 mars 2021 : Voir le replay
Websocial café - Le temps de travail : les notions essentielles
La durée du travail est un enjeu majeur pour les petites et moyennes entreprises et source de nombreuses problématiques.
Quels sont les types de durée du travail ? Comment gérer les heures supplémentaires ? Ou encore comment décompter le temps de travail ?
Nos intervenants reviennent au cours de ce premier webinaire sur les notions essentiels relatives au temps de travail.
- Le vendredi 12 mars 2021 : Voir le replay
Websocial café - Présentation du guide de négociation collective
CINOV accompagne ses adhérents dans la mise en place de leur accord d’entreprise.
En cette nouvelle année, le service social de de la Fédération Cinov a préparé pour tous ses adhérents un guide sur la négociation collective et une série de webinaires sur le thème de la durée du travail.
Le guide développé par le service social de la Fédération Cinov permettra à toute entreprise d’être accompagnée dans la mise en place leur propre accord d’entreprise, peu importe le thème sur lequel elle souhaite négocier (temps de travail, les salariés éligibles au forfait-jours, l’égalité professionnelle, etc.).
- Le vendredi 26 février 2021 : Voir le replay
Webinaire : Les critères de formation des salariés 2021
Nouvelle année, nouveaux critères. La Fédération Cinov vous présente en partenariat avec votre OPCO Atlas les nouveaux critères de formations et les modalités de demande de prise en charge 2021.
Intervenants : FLEURY Isabelle – OPCO Atlas - Conseillère Branches Professionnelles & TISSOT Dominique – Fédération Cinov - Délégué aux Affaires Sociales & Formation
- Le vendredi 29 janvier 2021 : Voir le replay
- Consulter le document de présentation
Webconférence sur l’accord santé
Le régime complémentaire santé de la branche BETIC évolue à compter du 01 janvier 2021 à la suite de l’accord signé par la Fédération Cinov le 3 novembre dernier.
Afin de vous présenter les changements et répondre à vos questions, la Fédération Cinov a mis en place, avec Malakoff Humanis une webconférence.
- Le vendredi 11 décembre à 8h30 : Voir le replay
Webinaire opportunité de remboursement impôt sur le revenu
Les dirigeants de sociétés peuvent obtenir un remboursement d’impôt au travers d’une demande de CIMR complémentaire.
En 2019, dans le cadre du passage au prélèvement à la source de l’impôt sur le revenu, les dirigeants de sociétés ont bénéficié d’un Crédit d'Impôt de Modernisation du Recouvrement (CIMR) qui a permis d’annuler une partie de l’impôt sur le revenu afférent aux revenus de l’année 2018, dite « année blanche ».
- Le lundi 21 décembre à 8h30 : Voir le replay
UNAPL - Rencontre avec Alain Griset Ministre délégué chargé des Petites et Moyennes Entreprises
Le 4 décembre dernier, L’UNAPL a convié ses organisations membres et ses présidents régionaux à une visioconférence avec le Ministre délégué chargé des Petites et Moyennes Entreprises, Monsieur Alain Griset.
- Le vendredi 4 décembre 2020 : Voir le replay
Radio
« Nos Limites : le magazine des géomètres-experts »
Emission diffusée sur Radio-immo, avec la participation deRégis LAMBERT, président de l’UNGE ; Jean-Michel WOULKOFF, Président de l’UNSFA ; Dominique MILLET, Président du SYNAMOME et Frédéric LAFAGE, Président du CINOV .
- Le Lundi 12 mai 2020 : Ecouter le podcast
Les Tables-rondes virtuelles
Table ronde virtuelle Conditions de mise en pratique du guide OPPBTP
Avec la participation de : Paul Duphil, Secrétaire général de l’OPPBTP , Pascal Asselin, Président de UNTEC, Regis Lambert, Présent de l’UNGE, Jean-Michel Woulkof, Président de l’UNSFA, Dominique Millet, Président du SYNAAMOME, Julien Serri, Directeur Technique LCA-FFB , Damien Racle, Président désigné CINOV Ingénierie.
- Le lundi 6 avril 2020 – Revoir la table ronde
Table ronde virtuelle – Continuité du fonctionnement des collectivités locales, des EPCI et enjeux liés au guide de l’OPPBTP
Comment la continuité de la commande publique est assurée au sein des collectivités locales et des EPCI ? Quelles sont les dernières évolutions du guide OPPBTP ? Quels sont les enjeux pour la maîtrise d’ouvrage, la maîtrise d’œuvre et l’ingénierie dans la conduite des chantiers ?
Avec la participation de : Murielle Pouillet – avocat en droit des marchés publics
- Vendredi 17 avril à 17h – Ecouter le podcast
Table Ronde : Les mesures prises par la CIPAV dans le cadre de la crise COVID-19
Comme tous les acteurs économiques, les ressortissants de la CIPAV subissent les conséquences économiques de la crise sanitaire du COVID 19.Dans ce contexte, en plus des mesures annoncées par le gouvernement pour soutenir l’activité économique, la CIPAV a pris un certain nombre de décisions et d’initiatives pour accompagner ses ressortissants à traverser cette crise. Celles-ci sont présentées dans le cadre d’une conférence en ligne animée par le Directeur général de la CIPAV et organisée par CINOV Ile-de-France et la Fédération CINOV
- Le jeudi 30 avril à 17h – Revoir la table ronde
- Consulter le support de présentation
Table-ronde virtuelle COVID-19 : Impacts sur la santé des salariés et mesures d’accompagnement
Au-delà de ses impacts économiques avérés, la crise du COVID-19 pourrait avoir des conséquences préjudiciables au fonctionnement des entreprises en affectant la santé des salariés à court, moyen ou plus long terme. En effet, le confinement prolongé comme le télétravail généralisé et non anticipé sont autant de facteurs fragilisant pour les salariés que chaque entreprise va devoir appréhender.
Dans ce contexte, la branche BETIC et les organismes assureurs recommandés en santé (Malakoff-Humanis et Harmonie mutuelle) se mobilisent pour accompagner les entreprises et leurs salariés.
Quels sont les dispositifs d’aide aux salariés et aux entreprises permettant de limiter les impacts de la crise COVID sur la santé ? Comment les prestations « santé » et « prévoyance » sont-elles maintenues en période de crise COVID ? Comment sont-elles financées ?
- Lundi 4 mai à 17h – Ecouter le podcast
Télétravail : comment pérenniser l’expérience du télétravail après la crise sanitaire ?
Ces derniers mois, les entreprises ont dû adopter le télétravail pour pouvoir continuer de travailler malgré la crise sanitaire. Et si certaines entreprises connaissaient déjà ce mode de fonctionnement, d’autres ont fait la découverte de ses problématiques :
Comment allier ergonomie et télétravail ? Faut-il repenser son management avec le télétravail ? Comment le mettre en place ?
Désormais, le confinement fini, nous avons dressé dans le cadre d’une webconférence ce mardi 30 juin un bilan des bonnes et mauvaises pratiques du télétravail, tout en se projetant sur l’avenir de ce mode de collaboration.
- Mardi 30 juin – Ecouter le podcast
COVID-19 : Vos questions/Nos réponses – Relations contractuelles et commerciales (secteur public et privé)
Les relations contractuelles avec des personnes morales de droit public : Quelles sont les modifications apportées aux règles de la Commande Publique au sujet de la passation et de l’exécution des contrats pendant la crise sanitaire suite à la publication des décrets publiés les 23 et 25 mars 2020 ?
- Le jeudi 2 avril à 10h – Ecouter le podcast
Relations contractuelles avec des personnes morales de droit privé : Quelles sont les répercussions du confinement, suite à la publication des décrets des 16 et 24 mars 2020, sur votre activité et vos relations contractuelles et commerciales avec vos fournisseurs, vos clients dans le secteur privé ?
- Le vendredi 3 avril à 17h – Ecouter le podcast
Difficultés financières et procédures collectives : Que faire si mon entreprise a des difficultés à honorer ses paiements ? Quel soutien puis-je attendre de ma banque ? Pour quel type d’actions préventives puis-je me faire accompagner ? Comment obtenir le bénéfice d’un plan de sauvegarde de l’entreprise ? Je suis inquiet au sujet de recettes attendues de clients : quelles précautions faut-il prendre ?
- Le vendredi 10 avril à 17h – Ecouter le podcast
COVID-19 : Vos questions/Nos réponses
Le télétravail est-il obligatoire et comment le mettre en place rapidement ?
Quel est mon niveau de responsabilité vis-à-vis de mes salariés ?
Quelles mesures sanitaires doit-je appliquer ?
- Le lundi 2 novembre à 10h : Voir le replay
- Le mercredi 4 novembre à 10h : Voir le replay
- Le vendredi 6 novembre à 10h : Voir le replay
- Le mardi 10 novembre à 8h30 : Voir le replay
- Le vendredi 13 novembre à 8h30 : Voir le replay
- Le vendredi 20 novembre à 8h30 : Voir le replay
COVID-19 : Vos questions/Nos réponses en droit social chaque lundi et mercredi
Pendant 1h30, sous la forme d’une conférence vidéo des juristes et avocats, spécialisés en droit social répondent en direct à vos questions et vous apportent des réponses face aux problématiques que vous rencontrez dans la situation de crise du COVID-19.
- Lundi 23 mars à 10h – Prochainement
- Mercredi 25 mars à 15h – Ecouter le podcast
- Lundi 30 mars à 10h – Prochainement
- Mercredi 1er avril à 10h – Ecouter le podcast
- Lundi 6 avril à 10h – Ecouter le podcast
- Mercredi 8 avril à 10h – Ecouter le podcast
- Mercredi 29 avril à 10h – Ecouter le podcast
Webcafé social spécial « COVID-19 » chaque vendredi à 10h
Chaque semaine, notre service juridique fera un point avec vous sur les mesures sociales mises en place par le gouvernement dans le cadre de la crise du COVID-19 pour les entreprises et plus principalement les TPE-PME.
- Vendredi 27 mars à 10h – Revoir le webinaire
- Vendredi 3 avril à 10h – Revoir le webinaire
Webinaires thématiques
- Prévention des risques cyber COVID-19 : 5 mai à 10h – Ecouter le podcast
- Reprise d’activité au 11 mai : 07 mai à 10h – Ecouter le podcast / Télécharger la présentation
- La Médiation : 14 mai à 17h – Ecouter le podcast
- La formation professionnelle des salariés – mesures crise COVID-19 : 14 mai 10h – Ecouter le podcast