Back to top

Restauconcepteurs®

CINOV Restauconcepteurs® rassemble des Consultants et Bureaux d’Etudes qui travaillent dans les domaines de la restauration et de l’hôtellerie. 

Rencontre avec Bruno Dettwiller, Président de CINOV RESTAUCONCEPTEURS®.

 

Restauconcepteurs

Quel est le profil et quelle est l’activité des adhérents de CINOV Restauconcepteurs ?

Nos adhérents sont des entreprises et des bureaux d’étude spécialisés en ingénierie de la restauration ; ils font de la maîtrise d’œuvre et/ou de l’assistance à maîtrise d’ouvrage. Leur mission est de concevoir des cuisines et des espaces de restauration professionnelle, pour des écoles, des entreprises, des prisons ou encore l’hôtellerie-restauration de luxe.

Quand ils sont maîtres d’œuvre, nos adhérents dessinent des plans, prescrivent les matériaux à utiliser, choisissent les entreprises et suivent le chantier ; quand ils font de l’assistance à maîtrise d’ouvrage, ils aident à la définition du projet et au choix du maître d’œuvre.

Quel rôle le syndicat joue-t-il pour accompagner l’évolution du secteur ?

Comme tout syndicat professionnel, nous siégeons dans les instances paritaires et représentons la profession vis-à-vis des pouvoirs publics, avec notamment comme point d’attention le suivi de l’évolution des lois et des normes, d’autant que le corpus législatif et normatif s’étoffe tous les ans. Les enjeux de développement durable, avec les problématiques de maîtrise des consommations énergétiques et de diminution de l’impact environnemental de nos activités, nous touchent nous aussi. Nous avons par exemple dialogué avec les pouvoirs publics pour obtenir un aménagement du calendrier d’arrêt des fluides frigorigènes à fort effet de serre.

Quels sont vos axes de développement ?

Le nerf de la guerre étant pour nous le recrutement, nous sommes très attentifs à la qualité de la formation. Nous avons revu, en 2018, sous la houlette du FAFIEC, le référentiel du certificat de qualification professionnelle de concepteur en ingénierie de la restauration. L’objectif était de relooker ce référentiel, de le rendre plus attractif et de renouveler le prestataire habilité à dispenser la formation. C’est très important pour nous, car c’est le seul diplôme qui forme à ce métier en apprentissage, or il est indispensable que les employeurs puissent recruter des employés bien formés.

Le mot du Président

Image
Bruno Detwiller
Texte

Comme tout syndicat professionnel, nous siégeons dans les instances paritaires et représentons la profession vis-à-vis des pouvoirs publics.

Signature
Bruno Dettwiller
Titre
Président de CINOV RESTAUCONCEPTEURS