Back to top

Réunion-Mayotte

Rencontre avec Jean-Fabrice Vandomel, Président de CINOV Réunion-Mayotte.

Quelles sont les caractéristiques du territoire couvert par CINOV Réunion-Mayotte ?

Il couvre deux départements qui sont confrontés à des mutations économiques et sociales profondes et à des enjeux géopolitiques émergents. En effet, comme l’a souligné le Président de la République, en octobre 2019, nos départements doivent s’ouvrir à une collaboration régionale, notamment autour de l’Océan Indien, devenu une zone stratégique.

Dans ce contexte particulier, quel peut être le rôle de CINOV Réunion-Mayotte ?

CINOV a un rôle d’accompagnement à jouer aux côtés d’entreprises qui ne sont pas forcément en capacité de développer leurs activités à l’international, notamment avec nos voisins lusophones. Il nous appartient aussi de faire remonter en Métropole les difficultés rencontrées ici et de questionner la Fédération sur des sujets de fond, tels que le développement économique, la commande publique ou encore les coûts de formation nécessaires pour passer d’un modèle traditionnel basé sur la construction à un développement à l’export. D’une manière générale, nous souhaitons valoriser nos métiers et nos sociétés, montrer la qualité des savoir-faire locaux et bâtir collectivement une stratégie régionale. Nous devons travailler main dans la main avec la Fédération CINOV et avec l’État pour préparer les entreprises locales à affronter les nouveaux défis qui se présentent.

Quelles actions concrètes envisagez-vous ?

Nous reprenons depuis quelques mois la palette des outils existants, en relançant notre participation aux jurys d’appel d’offre, en organisant deux fois par an des journées de sensibilisation des jeunes aux métiers de l’ingénierie et en attirant l’attention des maîtres d’ouvrage sur la qualité de nos prestations et le fait qu’elles doivent être rémunérées au juste prix. Par ailleurs, nous prévoyons des actions un peu plus exceptionnelles avec l’accueil en mars 2020 du REX BIM Tour et en septembre 2020 du Tour de France Numérique. Ces deux événements nous permettront de mobiliser nos partenaires, de signer des conventions importantes et de réfléchir globalement aux contours de notre écosystème local. Le but est de valoriser nos compétences et les synergies que nous pouvons initier avec nos partenaires.

Le mot du Président

Image
Photo de Jean-Fabrice Vandomel
Texte

Nous souhaitons valoriser nos métiers et nos sociétés, montrer la qualité des savoir-faire locaux et bâtir collectivement une stratégie régionale.

Signature
Jean-Fabrice Vandomel
Titre
Président de CINOV Réunion-Mayotte
Réunion-Mayotte

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Contactez-nous

CINOV 
4 avenue du Recteur Poincaré

75016 Paris

+33 (0)1 44 30 49 30