Back to top

Réunion-Mayotte

Rencontre avec Guy Marpinard, Président de CINOV Réunion-Mayotte.

Quelles sont les caractéristiques du territoire couvert par CINOV Réunion-Mayotte ?

Nous représentons deux départements éloignés de 1800 km situés dans l’Océan Indien et le Canal du Mozambique. Ces deux territoires insulaires français ont la particularité d’avoir une histoire et des enjeux sociaux économique bien spécifiques.

Avec CINOV nous devons représenter ces acteurs économiques dont les besoins sont différents d’un département à l’autre tout en assurant une bonne collaboration régionale.

 

Dans ce contexte particulier, quel peut être le rôle de CINOV Réunion-Mayotte ?

Notre syndicat doit fédérer les professionnels de notre « Région » afin de faire comprendre via la représentation nationale CINOV les difficultés et les enjeux aux décideurs locaux et nationaux.

Le tissu professionnel est principalement composé de TPE et de PME locales qui doivent être en mesure de pouvoir lutter commercialement face à de très gros cabinets de taille nationale. CINOV par les services de veille, d’études sectorielles et par sa représentation est un appui essentiel à ces PME et TPE.

La COVID-19 a été un élément fortement perturbateur de l’activité BTP à Mayotte alors que les effets sur notre profession à la Réunion sont largement plus mesurés bien qu’impactant. Notre rôle est d’être au plus près du terrain de ces professionnels pour en être leur porte-voix.

D’une manière générale, nous souhaitons valoriser nos métiers et nos sociétés, montrer la qualité des savoir-faire locaux et bâtir collectivement une stratégie régionale. Nous devons travailler main dans la main avec la Fédération CINOV et avec l’État pour préparer les entreprises locales à affronter les nouveaux défis qui se présentent.

 

Quelles actions concrètes envisagez-vous ?

Lors de l’assemblée générale de CINOV Réunion Mayotte qui s’est tenue le jeudi 25 février dernier, j’ai été élu nouveau président en remplacement de M. Fabrice Vandomel démissionnaire en raison de ses nouvelles fonctions.

Ces deux dernières années ont permis à notre ancien Président régional de fédérer une équipe, de structurer la filière par la mise en place d’actions structurantes légitimant le rôle de notre fédération patronale. Je tiens à remercier chaleureusement Fabrice pour ce bilan extrêmement positif et nous allons continuer sur la dynamique qu‘il a impulsée.

Les ambitions affichées pour cette année sont d'évaluer plus précisément, les effectifs et les compétences de la filière BETIC bureau d’études technique, numérique et conseil dans la région Réunion Mayotte.

De plus nous souhaitons élargir le nombre de nos adhérents en invitant nos confrères à rejoindre la fédération locale pour une meilleure représentation des enjeux de nos filières auprès de nos interlocuteurs locaux.

Le but est de valoriser nos compétences et les synergies que nous pouvons initier avec nos partenaires.

RM
Enquête sectorielle Réunion-Mayotte - Evolution de l'activité et Impact post COVID-19 de la filière Ingénierie

Le mot du Président

Image
Guy Marpinard
Texte

Nous souhaitons valoriser nos métiers et nos sociétés, montrer la qualité des savoir-faire locaux et bâtir collectivement une stratégie régionale.

Signature
Guy Marpinard
Titre
Président de CINOV Réunion-Mayotte
Réunion-Mayotte

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Contactez-nous

CINOV 
4 avenue du Recteur Poincaré

75016 Paris

+33 (0)1 44 30 49 30