Back to top

Fédération Cinov Ouest-Bretagne / Pays de la Loire

Rencontre avec Zied Jouida et Frédéric Libaud,
Président et vice-président de Cinov Ouest Bretagne Pays de Loire 

Quelles sont les spécificités de Cinov Ouest Bretagne Pays de Loire  ?

La fédération régionale Cinov Ouest Bretagne Pays de Loire compte aujourd’hui 130 adhérents, chiffre que nous souhaiterions consolider et renforcer grâce à une nouvelle dynamique engagée depuis 2018. De même, avec le renouvellement du Conseil d’Administration en avril 2022, nous avons décidé de reconduire le fonctionnement en binôme, à la tête de la fédération Cinov Ouest qui nous semble pertinent par rapport à la spécificité géographique de la région. 
Comme nous intervenons sur deux régions administratives, Bretagne et Pays de Loire, les missions d’animation et d’équité de traitement du territoire sont plus difficiles. Il nous faut par exemple nous organiser pour participer aux différentes instances qui existent dans les deux régions.

Quelles sont les principales actions menées par Cinov Ouest Bretagne Pays de Loire ?

Récemment la région a accueilli des évènements d’envergure avec la journée de la biodiversité, organisée en partenariat avec l’Office Français de la Biodiversité et la branche TEN (Territoire et Environnement) de CINOV et le REX BIM Tour. Ces temps forts étaient l’occasion de réunir les bureaux d’études, maîtres d’ouvrages, de quoi créer de nouveaux liens professionnels pour assurer montée en compétences et créativité.
Pour ce nouveau mandat, nous avons le projet de renforcer notre représentativité et notre notoriété, à travers notre présence au sein des instances locales (COS Pays-de-Loire, CPERFP, etc.), des actions que nous menons avec nos partenaires (CPME 44, CPME Bretagne, Batylab, etc.). Pour cela, nous avons identifié des sujets d’actualité et des « enjeux métiers » à décliner sous forme de rencontres interprofessionnelles et des temps de formations , notamment autour de la RSE, la règlementation thermique, du décret tertiaire ou encore de la cyber sécurité. 
L’objectif est de valoriser nos métiers de conseils et nos expertises, et de faire connaitre nos bureaux d’études.

Quels sont les projets de développement envisagés ?

Nous voulons développer un site Internet dédié pour la région, pour donner plus de visibilité à la dynamique que nous impulsons, valoriser nos membres et pour recruter de nouveaux adhérents. Nous voulons aussi répondre à la demande, de plus en plus forte, d’organiser des formations de proximité et à moindre coût. Enfin, nous avons l’objectif de créer des temps de convivialité réguliers avec nos adhérents avec la mise en place d’une rencontre annuelle, chaque mois de septembre.
Plus largement, nous souhaitons renforcer la relation entre les syndicats et la région, via l’entrée « métier », en veillant notamment aux spécificités liées à la géographique régionale, et consolider le triptyque syndicats/région/fédération. La collaboration entre ces trois pôles est très importante, de même que les synergies interrégionales pour une meilleure optimisation et mise en commun de nos moyens. 

 

Le mot du Président

Texte

Nous pensons qu’il faut donner à nos adhérents des informations sur des sujets précis, en lien avec le contexte économique et leurs préoccupations professionnelles.

Signature
Zied Jouida
Titre
Président de la Fédération Cinov Ouest-Bretagne / Pays de la Loire
Fédération Cinov Ouest-Bretagne / Pays de la Loire

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Contactez-nous

CINOV 
4 avenue du Recteur Poincaré

75016 Paris

+33 (0)1 44 30 49 30