Back to top

Normandie

Rencontre avec Jean-Louis Linarès, Président de CINOV Normandie.

Quelles sont les spécificités de votre région ?

C’est avant tout notre proximité avec l’Île-de-France, qui constitue à la fois un atout en termes de marché, mais aussi un frein en termes de recrutement, car nous subissons une double concurrence, liée à l’attractivité des projets menés en Île-de-France et au niveau des salaires qui y sont pratiqués. En Normandie, il y a du travail, mais nos adhérents, qui sont très majoritairement des indépendants et des TPE, ont du mal à recruter pour y faire face.

Quelles sont vos principales actions ?

Nous participons à des jurys de concours d’architecture et nous sommes impliqués dans plusieurs groupes de travail. C’est ainsi que nous avons rédigé, avec l’Ordre des architectes et l’UNTEC, une Charte sur les bonnes pratiques dans l’achat public de maîtrise d’œuvre. Nous sommes par ailleurs associés aux réflexions et aux études prospectives de la Cellule économique régionale pour la construction (CERC), ce qui nous permet de relayer les besoins et les difficultés de nos adhérents. Nous sommes également régulièrement sollicités par les pouvoirs publics sur des sujets divers, comme le rôle de l’ingénierie dans les politiques de rénovation thermique.

Enfin, nous organisons des événements, comme le Rex BIM Tour qui aura lieu à Rouen en 2020, ou des rencontres thématiques régulières – sur le FAFIEC, l’ingénierie et les sinistres, la réforme de la formation professionnelle… –  auxquelles nous invitons un expert et de futurs adhérents potentiels.

Quels sont vos axes de développement ?

Notre principal objectif est de répondre à toutes les sollicitations que nous recevons, car l’une de nos priorités est d’acquérir de la visibilité auprès des pouvoirs publics et des acteurs de notre secteur. Nous souhaitons aussi organiser davantage d’actions communes avec les autres organisations professionnelles du territoire et progresser sur notre communication pour mieux mettre en valeur ce que nous faisons. 

Le mot du Président

Image
Photo de Jean-Louis Linarès
Texte

Nous avons rédigé, avec l’Ordre des architectes et l’UNTEC, une Charte sur les bonnes pratiques dans l’achat public de maîtrise d’œuvre.

Signature
Jean-Louis Linarès
Titre
Président de CINOV Normandie
Normandie

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Contactez-nous

CINOV 
4 avenue du Recteur Poincaré

75016 Paris

+33 (0)1 44 30 49 30