Back to top

Midi-Pyrénées

Rencontre avec Emmanuel Gloumeau, Président de CINOV Midi-Pyrénées.

Quelles sont les spécificités de votre région ?

C’est une région très étendue, avec une forte concentration de nos adhérents dans la métropole de Toulouse et sur le territoire du Muretain. Pour mobiliser l’ensemble de nos adhérents – environ 150 personnes – nous testons différents dispositifs. Depuis un an, nous multiplions les « web-réunions » pour nos réunions de bureau et de conseil d’administration, mais aussi pour des réunions d’information ou de préparation de manifestation. Le bilan de ces réunions virtuelles est positif. Je viens par ailleurs de signer un mandat avec un adhérent de Tarbes, pour en faire notre relai dans les Hautes-Pyrénées. C’est une autre piste pour être mieux représenté sur tout le territoire régional.  

Quelles sont vos principales actions ?

Nous assumons plusieurs mandats de représentation, à l’ADEME, à la CERC, à la CCI ou encore au sein d’Envirobat Occitanie. C’est intéressant pour nos adhérents d’être en contact avec d’autres métiers et fédérations, qui connaissent les mêmes problématiques que nous. Nous organisons aussi tous les ans, avec l’AIMP, les Rencontres Régionales de l’Ingénierie : ce rendez-vous réunit les acteurs de la filière et leur permet de dialoguer avec une personnalité connue qui porte un regard extérieur et éclairant sur notre secteur. En 2019, nous avons ainsi reçu Erik Orsenna, sur le thème de la métropolisation. L’édition 2020 des RRI aura lieu les 26 et 27 février à Diagora-Labège. Nous participons aussi régulièrement à des Salons professionnels importants, comme Serviciz.

Quels sont vos axes de développement ?

Nous travaillons sur des rencontres capables de nous ouvrir de nouveaux horizons, en termes de business mais aussi de réflexion sur les problématiques sociales qui nous tiennent à cœur : nous souhaitons décloisonner les métiers, élargir le cercle de ceux avec qui nous discutons en toute confiance ; mais aussi aller voir au-delà de nos frontières. En 2020, nous espérons par exemple proposer, en lien avec les CCI et les institutions qui ont déjà des jumelages, un nouvel événement qui sera davantage tourné vers l’international.

Le mot du Président

Image
Photo de Emmanuel Gloumeau
Texte

Nous souhaitons décloisonner les métiers, élargir le cercle de ceux avec qui nous discutons en toute confiance; mais aussi aller voir au-delà de nos frontières.

Signature
Emmanuel Gloumeau
Titre
Président de CINOV Midi-Pyrénées

Adresse

Midi-Pyrénées

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Contactez-nous

CINOV 
4 avenue du Recteur Poincaré

75016 Paris

+33 (0)1 44 30 49 30