Back to top

Bourgogne Franche-Comté

La région CINOV Bourgogne Franche-Comté, malgré sa faible densité et une surface étendue, fait preuve d’un grand dynamisme, avec des spécialités très diverses.

Rencontre avec Michel Bartoli, Président de CINOV Bourgogne-Franche-Comté.

Quelles sont les spécificités de votre région ?

C’est une région très vaste sur le plan géographique, qui compte une quarantaine d’adhérents, très majoritairement issus du secteur de l’ingénierie. Compte tenu de cette spécificité, nous avons fait le choix stratégique d’associer tous les membres de CINOV Bourgogne-Franche-Comté au Conseil d’administration. Nous nous réunissons donc tous quatre fois par an à Dole, ce qui nous permet de bien nous connaître et de ne pas avoir le CA d’un côté, les adhérents de l’autre. En outre, toute l’année, notre fonctionnement privilégie les contacts directs, par mail et par téléphone, ce qui favorise la proximité entre nos adhérents et la Région ; je pense que cela explique que nous ayons très peu de défection.

Quelles sont vos principales actions ?

Nous assurons des actions de représentation auprès de clusters, dans des jurys d’appels d’offre et au sein de la Commission paritaire régionale de l’emploi et de la formation professionnelle (CPREFP). D’une manière générale, nous travaillons beaucoup sur les questions de formation, car nous connaissons en Bourgogne-Franche-Comté des problèmes de recrutement, qui nous incitent à imaginer des formations en adéquation avec nos attentes et qui évitent que les étudiants ne partent pas dans d’autres régions. Nous avons ainsi participé à l’élaboration de certaines licences professionnelles, par exemple en travaux publics, à Auxerre, et en génie civil à Dijon.

Quels sont vos axes de développement ?

Nous avons participé à un appel à projet national pour que la région Bourgogne-Franche-Comté soit dotée, dans l’une de ses universités, d’un local équipé des dernières technologies informatiques en matière de BIM, car il serait très bénéfique pour nous, les enseignants et les étudiants de disposer d’un outil concret de mise en œuvre et d’échange sur les pratiques BIM. C’est aussi dans cette optique, que nous avons demandé à ce que le REX BIM Tour vienne dans notre région fin 2020 ou début 2021. Ce sera pour nous et tous nos partenaires un événement fédérateur important autour de ce sujet.

Le mot du Président

Image
Photo de Michel Bartoli
Texte

Nous avons fait le choix stratégique d’associer tous les membres de CINOV Bourgogne-Franche-Comté au Conseil d’administration.

Signature
Michel Bartoli
Titre
Président de CINOV Bourgogne-Franche-Comté
Bourgogne Franche-Comté

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Contactez-nous

CINOV 
4 avenue du Recteur Poincaré

75016 Paris

+33 (0)1 44 30 49 30