Tension sur le recrutement dans le numérique : la Fédération Cinov signe la charte de développement de l’emploi et des compétences

Social et Formation
BIM & Transition numérique

Numérique, ingénierie ou encore conseil, les métiers qui composent la branche dite BETIC représentent un formidable vivier d’emplois avec plus de 568.000 offres publiées en 2021. S’ils sont des maillons indispensables pour accompagner les grandes transitions auxquelles fait face notre société, ils peinent néanmoins à recruter - particulièrement le secteur du numérique – à cause d’un manque de profils qualifiés et formés aux besoins des entreprises. C’est dans ce contexte que la Fédération Cinov a signé ce 30 mars, aux côtés d’Elisabeth Borne et des partenaires sociaux de la branche BETIC, une charte déclinant un plan d’actions entre les principaux acteurs de l’emploi et de la formation destinée à remédier aux difficultés de recrutement dans le numérique.

Le secteur du numérique, vivier de recrutement…

Au sein de la branche BETIC, le secteur du numérique représente à lui seul 513.000 salariés ; on y dénombre plus de 31.000 emplois créés en 2021 (progression de 6,5 % sur un an) et plus de 261.500 d’offres d’emploi ont été publiées (progression de 31 % en un an). Il se place ainsi comme l’un des tous premiers pourvoyeurs d’emplois en France.

Ces chiffres encourageants résultent d’un développement continu depuis plusieurs années, en dépit des récentes crises telles que la crise sanitaire.

… mais menacé par une pénurie de profils formés aux besoins des entreprises

Toutefois, cette dynamique vertueuse menace d’être fragilisée par un manque de profils. Une menace non pas liée à une problématique d’attractivité, mais à l’écart entre les besoins des entreprises et la capacité à former des profils en adéquation. Au cœur des transitions structurelles de notre société, les métiers du numérique, des métiers d’avenir, doivent impérativement faire l’objet d’actions coordonnées et renforcées de promotion et de formation entre les professionnels et les pouvoirs publics.

Un engagement conjoint pour inscrire durablement les métiers du numérique dans les grandes transitions à l’œuvre

Dans ce but, en coopération avec le syndicat Cinov numérique, la Fédération Cinov a appuyé la démarche globale initiée par la ministre du Travail, de l'Emploi et de l'Insertion et pilotée par l’IGAS, visant à bâtir un plan de résorption des tensions sur le recrutement dans le numérique. Ce mercredi 30 mars, cette réflexion conjointe s’est concrétisée par la signature d’une charte destinée à impulser - autour de l’enjeu majeur de l’emploi - une dynamique partenariale entre la branche BETIC et les principaux acteurs concernés, tels que Pôle emploi, les missions locales, mais aussi l’Education nationale, l’Enseignement supérieur, l’AGEFIPH et France compétences.

Avec cette charte, la Fédération Cinov et son syndicat métier Cinov Numérique souhaitent notamment amplifier la reconnaissance des métiers du numérique auprès du grand public, des enseignants et des acteurs de l’orientation. « Nous nous félicitons de la signature de cette charte qui entérine notre volonté d’inscrire les professions du numérique comme actrices indispensables des transitions à l’œuvre. Pour réussir à relever le défi de l’emploi, nous devons veiller à déconstruire les stéréotypes : reconnaître les talents féminins du numérique, faciliter le parcours des profils non-scientifiques ou encore valoriser les opportunités professionnelles proposées par les TPE-PME dans les territoires » affirment Frédéric Lafage, Président de la Fédération Cinov et Emmanuelle Roux, Présidente de Cinov Numérique.