L’OPEN du numérique accueille le Tour de France de la Transformation Numérique à Nancy

BIM & Transition numérique

Le jeudi 17 novembre 2022 aura lieu à Nancy la 10e étape du Tour de France de la Transformation Numérique. Coorganisé par Cinov Numérique, membre de la Fédération Cinov – représentative des métiers de la prestation de services intellectuels du Conseil, de l’Ingénierie et du Numérique – et le territoire du Grand Nancy, cet événement réunira les partenaires institutionnels locaux, les commerçants, les artisans et TPE-PME du territoire, mais aussi les lycéens, les jeunes en réorientation et les demandeurs d’emploi. Ce temps d’échange a pour objectif majeur d’engager les premiers pas de la transformation numérique de ces acteurs économiques.

Un événement porté par un syndicat engagé en faveur du numérique responsable et inclusif

Initié en 2019 par Cinov Numérique – le syndicat des TPE-PME et indépendants du numérique – le Tour de France de la Transformation Numérique, soutenu par l’Opco Atlas et Concepteurs d’avenirs, a pour but d’engager les premiers pas de la transformation numérique des acteurs économiques de chaque territoire. Cet événement a déjà mobilisé plus de 500 TPE-PME lors des 9 étapes précédentes. Ce rendez-vous de proximité favorise la rencontre entre les TPE-PME d’un territoire et les entreprises numériques de ce même territoire, et donne accès à des solutions technologiques simples et adaptées à chaque activité et problématique.

Osez le numérique !

L’étape nancéienne du Tour de France de la Transformation Numérique (TFTN) se tiendra toute la journée. Le but étant de créer une véritable immersion dans les enjeux et opportunités de cette transition organisé par Cinov Numérique et ses partenaires. C’est également l’occasion de favoriser les échanges entre les acteurs économiques de la région. Mais aussi, de faire découvrir les opportunités de carrière dans le secteur du numérique à des jeunes s’interrogeant sur leur avenir et à des personnes en reconversion professionnelle.
« Le numérique est un secteur d’actualité et d’avenir. Les besoins des entreprises dans ce domaine ne cessent de croître. C’est à nous, professionnels du numérique, de faire connaître nos métiers auprès des plus jeunes afin qu’à leur tour, ils nous aident dans ce défi de transformation numérique des territoires » déclare Renaud Tisserant, président de Cinov Numérique. « Je suis convaincu que la formation de nos jeunes talents aux métiers du numérique, en adéquation bien sûr avec les besoins de nos entreprises est la clé de voûte qui nous permettra de réussir toutes ses transitions » ajoute Renaud Tisserant.

Des ateliers thématiques sur les besoins des entreprises nancéiennes et les opportunités offertes par le numérique

Cette journée du numérique dédiée le matin à l’ensemble des TPE-PME, commerçants et artisans du territoire du Grand Nancy commencera par une conférence intitulée « Le numérique : accélérateur de croissance dans un monde en mouvement ». Se succéderont ensuite cinq ateliers d’échanges thématiques consacrés aux besoins numériques des entreprises du territoire. Les entreprises confrontées à des problématiques liées à la transformation numérique pourront s’appuyer sur ce temps d’échange privilégié pour se lancer en étant accompagnées par des experts du numérique, et soutenues par des acteurs institutionnels de premier plan.

L’après-midi sera consacré exclusivement à l’orientation professionnelle des lycéens et étudiants en réorientation. Pour ce moment de partage, la Maison de l’Emploi invite tous les lycéens de la région, qui sont en première et terminal à se rendre à cet événement pour rencontrer des experts du numérique comme le youtubeur, Dr Nozman qui compte plus de 4,3 millions d’abonnés sur sa chaîne consacrée à du contenu scientifique accessible à tous. Les présents pourront également participer aux ateliers #TousNumériques afin d’obtenir des informations et des conseils utiles pour s’orienter vers les métiers du numérique.

Informations pratiques :

Tour de France de la Transformation Numérique / Nancy
Le jeudi 17 novembre 2022
Lieu : Grands Salons de l’Hôtel de Ville - Place Stanislas à Nancy, 54 000 Nancy
Horaires : 09h00 -17h00

Au programme de cette journée :

09h00 – 09h30 : Accueil des participants

09h30 – 10h30 : Conférence « Le numérique : accélérateur de croissance dans un monde en mouvement »

Avec la participation de :

•    Mickaël Vigreux, animateur de l’émission TV « Connecte ta boîte » et expert en transformation numérique – Association Française pour le Nommage Internet en Coopération (AFNIC)
•    Christophe Chambet-Falquet – Cinov Numérique – Expert cybersécurité

10h30 – 12h00 : Les ateliers #TousNumériques

Cinq ateliers en parallèle :

•    Site internet et visibilité web
•    RGPD et protection des données personnelles
•    Autodiagnostic : Transitions écologique et numérique
•    Speed-auditing : Transformation numérique
•    Cybersécurité

14H00 – 15H00 : Tour d'horizon des métiers du numérique

Rencontre inédite avec Germain O'livry, alias Dr Nozman sur YouTube. Sa chaîne de vulgarisation scientifique, avec plus de 4,3 M d'abonnés, cumule tous les records !

15H00 – 17H00 : Les Ateliers #TousNumériques

•    Le SPOT : toutes les formations du numérique à portée de clic
•    L'apprentissage dans le numérique, ça vous parle ?
•    Speed-coaching (CV, projet professionnel...)
•    Quels outils numériques utiliser pour trouver un emploi ?

Si vous souhaitez assister au TFTN de Nancy et /ou vous entretenir avec un porte-parole du syndicat Cinov Numérique, cliquez ici.