La Fédération Cinov lance la seconde édition des trophées « Les Talentes »

Social et Formation
Industrie du futur

Une remise de trophées pour récompenser des femmes des métiers de la prestation de services intellectuels, du conseil, de l’ingénierie et du numérique aux parcours exemplaires

La Fédération Cinov représentative des TPE/PME de la branche BETIC, annonce le lancement de la deuxième édition des trophées « Les Talentes ». Cet événement, cofinancé par l’OPCO Atlas, a pour vocation de mettre en lumière la contribution des femmes des secteurs du conseil, de l’ingénierie et du numérique à travers leurs parcours, leurs carrières exemplaires, et de susciter des vocations auprès des jeunes femmes en particulier. La remise des trophées, animée par journaliste et chroniqueuse française, Sophie Brafman, aura lieu le 14 décembre 2022 au Salon des Miroirs à Paris.

Un trophée pour soutenir la parité au sein de la branche BETIC

A travers cet événement, la Fédération Cinov s’engage à poursuivre son action pour une meilleure représentativité des femmes au sein des métiers du conseil, de l’ingénierie et du numérique. La 1ère édition, tenue le 5 avril dernier, a réuni plus de 200 acteurs de la branche BETIC et a surtout permis de mettre en lumière des femmes talentueuses aux profils différents, avec pour point commun, la passion pour les métiers qu’elles exercent dans un secteur qui souffre encore d’un défaut d’attractivité auprès des publics féminins. « Nous sommes fiers de nos lauréates qui sont un modèle de réussite pour les femmes de tous âges qui souhaitent s’orienter vers nos métiers. Avec ces trophées, nous voulons casser les clivages instaurés dès le plus jeune âge pour permettre à la majorité des femmes d’embrasser nos métiers passionnants », affirme Magali DELHAYE-COTTAVE, Vice-présidente de la Fédération Cinov à la communication.

Pour cette seconde édition, c’est la journaliste et chroniqueuse Sophie Brafman qui sera à nouveau en charge de l’animation. La Fédération Cinov souhaite ancrer cet événement comme une référence en termes d’inclusion, de diversité, et de représentativité, « le but étant d’instaurer une mixité durable indispensable pour faire face notamment aux nombreux défis qui nous attendent », indique Magali DELHAYE-COTTAVE.

7 catégories pour récompenser des femmes aux parcours exemplaires

• L’innovante - Talente d’innovation, de demain

Une femme, qui grâce à ses idées novatrices et uniques (sur des sujets techniques, économiques, financiers ou humains), va changer le quotidien et bousculer les pratiques habituelles du secteur.

• L’entreprenante - Talente entrepreneure

Une femme entrepreneure ou intrapreneure, qui, grâce à une stratégie pertinente et audacieuse, a su mener son entreprise au succès.

• La globe trottante - Talente internationale

Une femme au parcours international et/ou ayant développé une entité ou un réseau à l’étranger. Son adaptabilité, son appréhension d’un univers multiculturel et sa curiosité intellectuelle seront appréciées, de même que ses qualités humaines et organisationnelles.

• La militante - Talente du développement durable

Une femme ayant un impact fort et reconnu dans les domaines de l’environnement et du développement durable dans son entreprise.

• L’enseignante - Talente maître d’apprentissage, tutrice exemplaire

Une femme « Maître d’apprentissage » qui, grâce à la passion de son métier et son envie de transmettre son savoir-faire, a su accompagner durablement une jeune talente.

• La jeune Talente - Talente Apprentie audacieuse

Une jeune femme en apprentissage formée et accompagnée au sein d’une entreprise dont le parcours et la motivation ont été remarqués par son maître d’apprentissage, les dirigeants de son entreprise et ses formateurs, ou encore en début de carrière.

• La Talente

Talente qui incarne toutes les femmes ambitieuses et engagées des métiers de l’ingénierie, du numérique et du conseil. Toute candidature pour l’un des 6 prix spécifiques implique la candidature au prix de La Talente.