Back to top

La Fédération Cinov lance la 1ère édition du trophée « Les Talentes »

Communiqué de presse
Gouvernance et Leadership
Social et Formation

Une remise de trophées pour récompenser des femmes des métiers de la prestation de services intellectuels, du conseil, de l’ingénierie et du numérique aux parcours exemplaires  

La Fédération Cinov, fédération représentative des TPE PME de la branche BETIC, annonce le lancement de la première édition « Les Talentes », une cérémonie de remise de prix pour récompenser des femmes aux parcours exemplaires, des métiers du conseil, de l’ingénierie, du numérique, de la culture ou encore du coaching. Le 15 décembre prochain à Paris, à travers 7 catégories, un jury composé de professionnels de la prestation de services intellectuels, mettra en avant des parcours de femmes exceptionnelles qui incarnent parfaitement des valeurs d’engagement et d’innovation.

Un trophée pour soutenir la parité au sein de la branche BETIC

Aujourd’hui, bien que la parité ait progressé au sein des métiers du conseil, de l’ingénierie et du numérique, de nombreux progrès restent à accomplir. Car même si les femmes ont investi toutes les fonctions : directrices, dirigeantes de TPE/PME, spécialistes de l’innovation, responsables de grands projets, apprenties, etc. elles sont encore souvent trop rares et trop peu représentées au sein des métiers.

Un déséquilibre global de mixité subsiste au sein de la branche où les deux tiers des salariés sont des hommes. Les études montrent des situations contrastées : une grande partie des métiers « cœur d’activité » est majoritairement occupée par des hommes alors qu’à l’inverse les femmes sont beaucoup plus nombreuses à exercer des métiers de la famille « transverse » (administration, finance, communication, juridique, qualité, services généraux, RH…). Cette représentation très stéréotypée des métiers n’est pas propre aux secteurs du conseil, de l’ingénierie et du numérique mais elle résulte essentiellement d’a priori genrés, qui commencent dans les filières de formation initiale.  Celles-ci souffrent d’un défaut d’attractivité auprès des publics féminins, ce qui limite mécaniquement la possibilité pour les entreprises de rééquilibrer leurs équipes.

Les Talentes a donc pour vocation de mettre en lumière la contribution des femmes des secteurs du conseil, de l’ingénierie et du numérique à travers leurs parcours, leurs carrières exemplaires et leurs accomplissements, et de susciter des vocations auprès des jeunes, et plus particulièrement auprès des jeunes femmes.« La féminisation de la branche revêt un enjeu triple pour les mois et années à venir : casser les clivages instaurés dès le plus jeune âge pour mettre à la portée des femmes et jeunes femmes des métiers majoritairement masculinisés ; leur offrir l’opportunité d’accéder équitablement aux postes pour lesquels leur légitimité de talent et non de genre est incontestable et enfin instaurer une mixité durable dans chaque profession, indispensable à la compétitivité des bureaux d’études. » affirme Magali Delhaye-Cottave, Vice-Présidente en charge de la Communication pour la Fédération Cinov.

7 catégories pour récompenser des femmes aux parcours exemplaires 

  • L’innovante - Talente d’innovation, de demain 

Une femme, qui grâce à ses idées novatrices et uniques (sur des sujets techniques, économiques, financiers ou humains), va changer le quotidien et bousculer les pratiques habituelles du secteur.

  • L’entreprenante - Talente entrepreneur

Une femme entrepreneur ou intrapreneur, qui, grâce à une stratégie pertinente et audacieuse, a su mener son entreprise au succès.

  • La globe trottante - Talente internationale

Une femme au parcours international et/ou ayant développé une entité ou un réseau à l’étranger. Son adaptabilité, son appréhension d’un univers multiculturel et sa curiosité intellectuelle seront appréciées, de même que ses qualités humaines et organisationnelles.

  • La militante - Talente du développement durable

Une femme ayant un impact fort et reconnu dans les domaines de l’environnement et du développement durable dans son entreprise.

  • L’enseignante - Talente maitre d’apprentissage, tutrice exemplaire

Une femme « Maître d’apprentissage » qui, grâce à la passion de son métier et son envie de transmettre son savoir-faire, a su accompagner durablement une jeune talente.

  • La jeune Talente - Talente Apprentie audacieuse

Une jeune femme en apprentissage formée et accompagnée au sein d’une entreprise dont le parcours et la motivation ont été remarqués par son maître d’apprentissage, les dirigeants de son entreprise et ses formateurs.

  • La Talente 

Talente qui incarne toutes les femmes ambitieuses et engagées des métiers de l’ingénierie, du numérique et du conseil. Toute candidature pour l’un des 6 prix spécifiques implique la candidature au prix de La Talente.

Le trophée de la Talente sera attribué par le jury à une femme au parcours exceptionnel, sélectionnée parmi la totalité des candidatures reçues.

Informations pratiques 

Les dossiers de candidatures doivent être renseignés au lien suivant : https://lestalentes.fr/candidatures/  

Date limite de réception des candidatures : 24 novembre 2021 ; Prolongation jusqu'au 9 décembre 2021

Date de la remise des trophées : 15 décembre 2021 Lieu : Salon Des Miroirs, PARIS