Dominique Vercoustre est élu président du SIMACS

Le Syndicat Interprofessionnel des Métiers de l’Accompagnement, du Coaching et de la Supervision (SIMACS) réunissant les professionnels de l’AICC-HEC Paris, d’EMCC France, d’ICF France, de PSF et du SynPAAC a élu le 12 décembre 2022, Dominique Vercoustre à la tête de son nouveau conseil d’administration. Au cours de son mandat – d’une durée d’un an à compter du 1er janvier 2023 – il entend défendre et promouvoir les métiers de l’accompagnement, auprès des acteurs publics et privés.

Dominique Vercoustre, ingénieur de formation à l’Institut Scientifique de Haute Normandie (1974), a occupé durant sa carrière professionnelle des postes de Directeur des Ressources Humaines et de Directeur Général Adjoint à Nestlé, Sony, Kraft Jacob Suchard, OCP répartition et Beauté Prestige International… C’est en 2009 que Dominique Vercoustre s’oriente vers le métier du coaching professionnel en suivant une formation d’une durée de 3 ans au sein de l’école International MOZAIK. Certifié Syntec et Equicoach et formateur Horses and coaching, il utilise ses compétences et son expérience pour aider les dirigeants à devenir de véritables acteurs de la performance d’entreprise.

En 2016, Dominique Vercoustre co-fonde le Syndicat des Professionnels de l’Accompagnement Assisté par le Cheval (SynPAAC) et en 2019, il participe à la création du syndicat SIMACS qu’il préside aujourd’hui.

Promouvoir les métiers de l’accompagnement auprès des acteurs publics et privés

Dans le cadre de son élection, le nouveau président du SIMACS compte poursuivre les actions menées par son prédécesseur, Gilles Dufour, pour renforcer la présence du syndicat auprès notamment des décideurs publics. « Je mesure pleinement la tâche qui m’incombe d’affirmer notre identité de représentant des métiers de l’accompagnement auprès des différentes institutions. Le SIMACS est et doit rester l’interlocuteur incontournable de la profession, pour défendre les intérêts des coachs et des superviseurs professionnels », déclare Dominique Vercoustre.

L’une des priorités du syndicat, cette année, est d’accentuer sa communication autour des métiers fondamentalement différents qu’il représente, afin d’éviter toute confusion et ainsi de prévenir des éventuelles usurpations. « Notre objectif à terme est que nos clients et prospects soient capables de différencier clairement nos métiers et de s’orienter vers celui qui leur convient le mieux », assure Dominique Vercoustre.

Pour le nouveau président du SIMACS, la formation et la labellisation des compétences inhérentes aux métiers du coaching et de la supervision professionnels sont des enjeux cruciaux pour pérenniser ce secteur d’activité en pleine croissance. « Nous savons que la confiance de nos clients passe inéluctablement par la qualité de nos prestations, mais aussi par une lisibilité de nos métiers. C’est pour cela qu’au sein du SIMACS - en tant qu’organisme certificateur accrédité par France compétences – nous délivrons des certifications qui sont gages de clarté et de qualité puisque nos formations sont inscrites au registre RNCP », indique Dominique Vercoustre.