Didier Balaguer est élu président du syndicat Cinov Digital

BIM & Transition numérique

Cinov Digital, le nouveau syndicat des TPME et des indépendants du numérique, a élu le 16 décembre dernier Didier Balaguer à la tête de son conseil d’administration. Au cours de son mandat - d’une durée de trois ans – il entend rassembler les TPME et indépendants autour de valeurs humaines et de liberté, mais aussi représenter et défendre leurs intérêts auprès des acteurs économiques et des pouvoirs publics.

Didier Balaguer a fait ses armes à Lyon, au sein de l’Institut National des Sciences Appliquées (INSA) dans lequel il décroche un diplôme d’Ingénieur Génie Mécanique et Construction (GMC) en 1987. Il débute son activité professionnelle chez le concessionnaire Bergerat Monnoyeur en tant qu’ingénieur en organisation, inspecteur après-vente puis chef d’atelier. Il reprend ensuite ses études pour obtenir un DESS CAAE, certificat d’aptitude des entreprises, à l’Institut d’administration des Entreprises de Lyon en 1993. Fort de ses expériences passées, Didier Balaguer créé en 1994 la société d’ingénierie acoustique AD Ingénierie, et poursuivant la voie entrepreneuriale, fonde en 2000 datBIM, éditeur de solutions digitales collaboratives basées sur l’usage d’un langage commun pour assurer l’interopérabilité des données avec les applications.

En parallèle, convaincu que la transformation écologique est conditionnée par la transformation numérique, Didier Balaguer s’engage bénévolement dans différentes organisations telles que l’AFNOR, le Syndicat National de l’Isolation ou Building Smart France Mediacontruct. Il initie également Alliance du Bâtiment et adhère en 2020 au syndicat numérique rattaché à la Fédération Cinov, dont il est élu administrateur en 2021 « pour promouvoir les valeurs de la liberté d’expression et d’entreprendre ».

Constituer les fondamentaux du syndicat Cinov Digital

Dans le cadre de son élection à la présidence de Cinov Digital, Didier Balaguer a à cœur de poursuivre les actions syndicales en répondant aux nombreux défis du secteur : « Les actions principales de Cinov Digital sont de promouvoir, représenter et défendre les intérêts des TPME et des indépendants du numérique, mais aussi de contribuer aux transformations sociétales, écologiques et technologiques tout en tenant compte du développement de nos organisations et de leur adaptation aux changements rapides et aux évolutions de nos métiers ».

« Les entreprises que nous représentons disposent ainsi d’une organisation qui porte leurs valeurs et enjeux dans le cadre des négociations de la branche BETIC qui compte aujourd’hui 98% d’entreprises de type TPME. Dans cet esprit, nous nous organisons pour mener à bien les travaux collectifs nécessaires à nos métiers et structures », ajoute le nouveau président du syndicat Cinov Digital.

L’une des priorités de Didier Balaguer et de son syndicat est de porter la voix des TPME et des indépendants du numérique dans ce secteur où les intérêts des grandes entreprises de services numériques et éditeurs internationaux sont surreprésentés. « J’invite l’ensemble de mes confrères et des acteurs qui souhaitent renforcer et partager la valeur de l’indépendance d’esprit, à rejoindre notre collectif. Nous avons besoin, en plus de nos membres fondateurs, de sang neuf et de visions différentes pour définir nos objectifs et nous projeter ensemble vers le futur dans un projet collectif partagé et fédérateur ».