Back to top

Cinov GIAc investit les salles de cinéma pour promouvoir le métier d’acousticien

Communiqué de presse
Social et Formation

COMMUNIQUE DE PRESSE - Paris, 03 octobre 2022 :

 

Le syndicat Cinov Giac, expert en acoustique dans les secteurs du bâtiment, de l’environnement et de l’industrie diffusera dans les salles de cinéma une campagne promotionnelle autour du métier d’acousticien jusqu’au 22 novembre 2022. En partenariat avec la Fédération Cinov et l’OPCO Atlas, cette campagne destinée au grand public et plus particulièrement aux jeunes a pour but de favoriser les orientations vers ce métier en pénurie de candidat.

Trois minutes pour comprendre

Diffusée dans près de 200 salles en France, cette campagne cinématographique oriente les collégiens, les lycéens et les parents vers une animation pédagogique de trois minutes.

L'animation décline de manière très visuelle et rythmée les nombreux atouts de la profession :

  • Une profession utile et engagée, en faveur du bien être des personnes d'une part, et de l’environnement d'autre part. En effet, le bruit impacte la santé humaine et également les écosystèmes.
  • Une profession enrichissante qui, au-delà de la physique et de la mécanique, mobilise de nombreuses compétences et permet de rencontrer des professionnels d'horizons très variés (architectes, psychologues, industriels, etc.).
  • Une profession qui recrute : l’étude prospective sur les métiers de l’ingénierie et du conseil en acoustique, commanditée en 2018 par l’OPIIEC observatoire des métiers de l’ingénierie et du conseil), évaluait la progression des effectifs d’acousticiens en bureaux d’étude de 7 à 15% par an (sur une population estimée de 1600 à 3300 professionnels). Un oiseau rare, que les entreprises et bureaux d’étude peinent à recruter. En témoignent les nombreuses offres d’emploi publiées par le CIDB (centre d’information sur le bruit) : https://www.bruit.fr/espaceemploi/consulter-les-offres-d-emploi  

Avec l’apparition de nouveaux bruits dans l’espace public et dans l’environnement, les perspectives d’évolution ne manquent pas. Les espaces de vie se réinventent, la recherche sur les matériaux avance, le big data et l’intelligence artificielle ouvrent de grandes perspectives.

Promotion des voies d'accès et de l'alternance

Le métier d'acousticien est accessible de Bac+2 pour les techniciens à Bac+5 et plus pour les ingénieurs. Une liste détaillée d'écoles et d'universités est présentée sur la page de la campagne.

Cette campagne est également l'occasion de rappeler que les entreprises bénéficient d'aides particulièrement avantageuses dans le cadre des recrutements en alternance (contrat de professionnalisation et d'apprentissage).

"Un court métrage pour montrer quelques-unes des nombreuses facettes du métier d'Acousticien. Acousticien ? Un métier qui a du sens. Tu as une action directe sur la qualité de vie de nos concitoyens, sur leur santé, ainsi que sur l'environnement et la biodiversité.  Si tu partages ces valeurs, rejoins nous. " Jean-Paul Van Cuyck, Président de Cinov GIAc                                                                                                        

Une initiative soutenue et partagée

À l'initiative de Cinov GIAc, syndicat adhérent de la Fédération Cinov (fédération des métiers de la prestation de services intellectuels), cette campagne est pilotée et financée par Atlas, l'OPCO des services financiers et du conseil, selon des axes de coopération définis dans la convention signée avec le ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse, le ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, avec le concours des fonds collectés au titre de la taxe d'apprentissage.

La diffusion est assurée par Concepteurs d'avenirs (marque jeunes de Atlas, et plateforme d'information sur les métiers) et la Fédération Cinov.