Back to top

Numérique

CINOV Numérique est le syndicat d’entrepreneurs TPE/PME de la branche qui défend les intérêts des métiers de l’ingénierie et du conseil informatique.

Rencontre avec Alain Assouline, Président de CINOV Numérique.

 

Numérique

Pourquoi le nom de votre syndicat a-t-il changé et quel est son secteur d’activité ?

Nous préférons l’appellation CINOV Numérique, plutôt que CINOV IT : elle est plus actuelle et elle englobe mieux tous les champs d’activité de nos 300 adhérents directs. Car nous représentons à la fois des entreprises de services numériques qui font des développements applicatifs pour leurs clients ; des entreprises qui sont dans le domaine d’Internet, donc à la frontière entre communication et numérique ; ou encore des spécialistes de la cyber sécurité. Il y a une diversité de domaines, mais aussi de types de services, certains de nos adhérents faisant du conseil et de l’audit, quand d’autres développent et créent des outils.

Quel rôle le syndicat joue-t-il pour accompagner l’évolution du secteur ?

Nous participons activement aux réflexions qui portent sur la formation et l’évolution des métiers, des enjeux majeurs pour un secteur qui connaît une innovation permanente. Nous sommes aussi très engagés pour défendre la bonne rémunération des prestations de nos entreprises, qui interviennent le plus souvent comme sous-traitantes de grands groupes. Nous sommes également attentifs aux problématiques de cyber-sécurité, qui préoccupent les petites entreprises. Enfin, nous nous impliquons sur des questions sociétales, je pense à l’accessibilité au numérique pour les publics en situation de handicap ou aux fractures numériques, sociales et territoriales.

Quels sont vos axes de développement ?

Nous avons lancé en mars 2019 notre Tour de France de la transformation numérique, pour accompagner des TPE et PME qui sont souvent perdues face aux évolutions. Nous avons prévu une vingtaine d’étapes sur tout le territoire au cours de l’année 2019. Nous avons aussi pour ambition d’aller chercher les indépendants du secteur du numérique, les développeurs, codeurs et designers qui travaillent le plus souvent seuls et qui auraient intérêt à nous rejoindre. C’est un autre axe de développement qui nous tient à cœur.

Le mot du Président

Image
Photos de Alain Assouline
Texte

Nous participons activement aux réflexions qui portent sur la formation et l’évolution des métiers.

Signature
Alain Assouline
Titre
Président de CINOV Numérique