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Ventes en ligne, marketing digital... Comment les géants de la Tech séduisent les PME

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COVID-19

Google et les autres Gafam ont profité de la crise pour se rendre un peu plus indispensables auprès des commerçants. Une démarche pas totalement désintéressée. Actualité économique

La vidéo dure à peine plus de trente secondes. Après une brève recherche en ligne, plusieurs clients masqués vont récupérer leurs plats et leurs fleurs en magasin. Tout est bien léché, les images, la musique et même le slogan très volontariste à la fin du clip, qui résume ainsi la démarche : "Soutenons nos commerces". Depuis quelques semaines, cette publicité à la gloire du commerce en ligne inonde les écrans. Contrairement à ce que l'on pourrait penser, elle est l'oeuvre non pas du gouvernement mais de Google ! Oui, le géant américain. "Pour une fois qu'un groupe de cette envergure fait ça pour les petites entreprises, appuie Olivier Thimothée, gérant de Waly-Fay, le restaurant qui apparaît justement dans la vidéo. C'est une démarche plutôt bienveillante."

Google, chevalier blanc du petit commerce ?

Aussi étonnant que cela puisse paraître, c'est même devenu le credo du mastodonte aux 1200 milliards de dollars de capitalisation. "Nos services permettent aux PME de garder le contact avec leurs clients", souligne un porte-parole. Et il y a du travail en la matière. Car les petites entreprises françaises partent de loin. De très loin. Selon les organisations professionnelles et diverses études, moins de la moitié d'entre elles possédaient un site de vente en ligne avant le début de la crise. Difficile, dans ces conditions, de continuer à vivre avec le confinement et la distanciation sociale... "Le confinement a révélé une grosse fracture entre les petites et les grandes structures", reconnaît-on du côté de Bercy.

"C'est dans notre ADN"

Google n'est pas le seul à avoir ciblé les PME. Tous les géants de la Tech ont mis les bouchées doubles. Présent depuis plus de quinze ans en France avec sa place de marché de près de 12 000 PME, Amazon a dévoilé début décembre de nouveaux services, notamment son "accélérateur du numérique". Le champion mondial du e-commerce y dispense des formations gratuites destinées aux entrepreneurs qui veulent vendre sur la Toile.

Facebook , lui, a mis à disposition en novembre une boîte à outils comprenant un diagnostic numérique ainsi qu'une aide au marketing en ligne et à la création de boutiques sur sa propre place de marché. "C'est dans notre ADN", précise une porte-parole du réseau social de Mark Zuckerberg, qui revendique plus d'un million de PME tricolores sur son réseau...