Back to top

RE 2020 : Privilégier l'analyse de cycle de vie dynamique des bâtiments (V. Flicoteaux, CNOA)

Image
NTC
Aménagement et Territoires

 En 2021, la transition écologique sera au cœur du programme d'actions du CNOA .

Avec comme pierre angulaire les propositions de la profession pour un cadre bâti adapté aux besoins des concitoyens et plus respectueux des ressources pour les générations futures.

2021 verra avec la RE 2020 l'arrivée d'une nouvelle réglementation environnementale. Elle porte sur la performance énergétique du bâtiment et, surtout, sur le calcul de son empreinte carbone par l'introduction du calcul de d'analyse de cycle de vie ( ACV ) des bâtiments. C'est fondamentale.

Elle introduit enfin la prise en compte du confort d'été. En ce sens, l'ensemble des mesures constitue une 1 mondiale », indique Valérie Flicoteaux , vice-présidente du Conseil national de l'ordre des architectes (CNOA), le 14/01/2021.

Selon Valérie Flicoteaux, les impacts de la RE 2020 sont multiples pour les architectes.

  • Le BBIO renforcé, -30 % par rapport à la RT 2012 , nécessite un travail plus abouti sur la performance de l'enveloppe.
  •  La prise en compte du confort d'été, un sujet crucial avec la multiplication des périodes caniculaires. Pour pénaliser la climatisation active, la nouvelle réglementation valorise la conception bioclimatique et des solutions de rafraichissement passives : nombre de logements traversant par opération, hauteur sous plafond permettant la pose de brasseurs d'air, d'occultations adaptées aux façades, recours au végétal. Autant de sujets sur lesquels les architectes sont attendus.
  • Le calcul de l' ACV valorise le stockage du carbone biogénique des matériaux avec l'utilisation de la méthode de calcul dite dynamique ;
  • La prime aux matériaux «bas carbone» (biosourcés, géo-sourcés ou réemployés) seront mieux pris en compte dans le calcul de l'ACV. Les concepteurs sont au 1 rang pour aider la filière à s'approprier ces nouveaux matériaux trop peu employés.
  •  Le label Bâtiment durable demandé par le Gouvernement pour les maîtres d'ouvrage qui souhaitent aller au-delà de la réglementation. Les architectes seront invités à faire des propositions ambitieuses et innovantes pour mener leurs projets au niveau d'ambition attendu au regard des défis climatiques », dit-elle.

« Sur le climat, les architectes savent que la course contre la montre est engagée » « Les derniers arbitrages sur la remise des attestations et les procédures de contrôle auront lieu au 1 trimestre 2021 pour une entrée en vigueur prévue à l'été. Avant toute chose, nous souhaitons ici apporter notre soutien au Gouvernement pour ce texte dont nous saluons l'ambition. Pour autant, tout n'est pas encore figé sur la RE 2020. Nous espérons que nos inquiétudes exprimées sur la prime à l'électricité nucléaire au détriment du chauffage au gaz seront prises en compte. Nous serons vigilants sur notre demande de mise en œuvre d'une méthodologie simplifiée pour le calcul de l' ACV...