Back to top

3 questions à Damien Racle, Président de Cinov Ingénierie et Directeur général de Manexi

Image
co
Développement durable

Découvrez les états des lieux dressés par des acteurs engagés et institutionnels, ainsi que leurs préconisations pour atténuer les effets du changement climatique, s'adapter à ses conséquences et tirer parti des opportunités engendrées par ces évolutions.

Aujourd'hui, nous vous proposons l'interview de Damien Racle , Président de CINOV Ingénierie et Directeur général de Manexi, qui dresse un état des lieux du secteur de la construction face à l'urgence climatique, présente le rôle de l'ingénierie dans ce contexte, et en lien avec le plan de relance, ainsi que l'accompagnement proposé par Manexi aux entreprises pour réduire l'impact de leurs bâtiments sur le climat et appliquer le décret tertiaire.

Quel est votre constat de la situation actuelle vis-à-vis du changement climatique dans le secteur de la construction, de l'immobilier ou plus généralement du cadre de vie ?

Le secteur de l'immobilier est impacté par la transition écologique à double titre : comme émetteur de GES et comme espace de vie et de travail soumis à l'adaptation au changement climatique. Responsable de 28 % de nos émissions de gaz à effet de serre, le secteur doit se transformer pour réduire son empreinte carbone sur l'intégralité de son cycle de vie (conception, construction, rénovation, exploitation, démolition). Longtemps conservateur et imperméable au changement, le secteur est aujourd'hui en pleine mutation et l'ensemble des acteurs se mobilise pour relever les nombreux défis auxquels nous devons faire face.

En matière de construction/rénovation, il est nécessaire de décarboner les projets et de concevoir des bâtiments résilients, modulables et adaptatifs, de replacer la biodiversité et la biophilie au cœur des projets, de développer le réemploi, d'intégrer des matériaux bio ou géosourcés, et de favoriser les cycles courts. L'exploitation des bâtiments est également repensée afin de dépasser les simples enjeux de performance énergétique et de viser la neutralité carbone, tout en offrant un environnement de travail sain et un niveau de service élevé.

Enfin, il faut souligner l'engagement récent des sociétés de gestion pour un immobilier plus "responsable" à travers des stratégies de gestion et d'acquisition d'actifs construites autour de critères Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance, ces démarches étant généralement reconnues par une labellisation (ISR – investissements socialement responsables - ou équivalent)...