Back to top

Les bâtiments RE 2020 coûteront plus cher que prévu

Image
green univers
Développement durable

Il va vite falloir préparer la mise en œuvre de la réglementation environnementale des bâtiments neufs RE 2020. Ses contours sont désormais bien connus , même si la concertation n'est pas terminée.

Prochaine étape, le Conseil supérieur de la construction et de l'efficacité énergétique (CSCEE) va se pencher dessus ce 17 décembre, mais il pourrait attendre début 2021 pour rendre son avis, lors d'une réunion fixée le 12 janvier. Il faut dire que la RE 2020 modifie fortement les modalités de calcul des performances énergétiques et environnementales, et donc la conception des bâtiments.

D'où l'intérêt d'interroger une profession spécialisée sur le sujet, les bureaux d'études. « L'ambition de la RE 2020 est louable. Des décisions politiques ont été prises. Nous en prenons acte », témoigne François Turland, porte-parole pour ce dossier du CINOV, fédération des syndicats des métiers de la prestation intellectuelle du conseil, de l'ingénierie et du numérique (et président du bureau d'études Bastide Bondoux). Mais pour respecter les nouvelles obligations, « la pente sera raide », prévient-il. + 10 à 15%.

L'entrée en vigueur de la RE 2020 est prévue au 1er juillet 2021 après publication des textes au premier trimestre. Un délai court qui inquiète. « Pour les logements groupés – en collectif ou en lotissements – il y a déjà aujourd'hui dans les tuyaux des dossiers dont les permis de construire risquent d'être déposés après le 1er juillet. Ce qui laisse peu de temps pour se retourner », souligne François Turland...