Back to top

Le Numérique

La crise actuelle l’a mis en exergue : si aujourd’hui la grande majorité des grandes entreprises françaises, des ETI et des grosses PME ont réalisé ou amorcé une bonne partie de leur transition au numérique, il n’en est pas de même pour les PME, les TPE, les artisans et indépendants qui accusent un retard inquiétant dans certaines régions.
Le numérique

NOS PROPOSITIONS POUR LE NUMÉRIQUE :

NOS PROPOSITIONS POUR LE NUMÉRIQUE :

La transformation numérique est un enjeu : 


•  Économique qui permet à la France de rester dans la course des grandes économies modernes et notamment asiatiques ;

•  Démocratique car la participation citoyenne passera demain en grande partie par le numérique ;

•  Social car le numérique est désormais une condition de l’emploi sur tous les territoires.

Le préalable à ces trois enjeux est l’accessibilité à des moyens et à des infrastructures sûrs, respectueux de l’environnement et répartis sur l’ensemble du territoire. 

Ces évènements peuvent vous intéresser

22juin2021
Enerj-meeting Lyon

1ère édition régionale à Lyon, avec conférences, networking, exposition des innovations et rdv d’

Lyon

Poursuivez votre visite

L'industrie
La désindustrialisation massive en France a laissé d’immenses friches industrielles. Quelques décennies après, ces friches se sont
transformées en Ile-de-France, par exemple, en zones d’habitation avec souvent une absence d’activité économique et pratiquement toujours une
absence totale de l’activité de production industrielle adaptée.
Accords et convention collective
Vous trouverez ci-après les principaux accords de branche applicable dans la branche BETIC et la convention collective.
CONVENTION COLLECTIVE NATIONALE  APPLICABLE AU PERSONNEL  DES BUREAUX D’ETUDES TECHNIQUES,  DES CABINETS D’INGÉNIEURS-CONSEILS  ET DES SOCIÉTÉS DE CONSEILS du 15 décembre 1987
Mentions légales
Mentions légales

Les présentes mentions légales ainsi que les dispositions légales en vigueur en France régissent les conditions d’utilisation du site internet « https://www.cinov.fr » (ci-après dénommé le « Site »). Toute personne accédant au Site s’engage à accepter et respecter ces mentions légales sans réserve.
Nos positions sur le plan de relance
Pour répondre aux enjeux économiques, sociaux et environnementaux liés à la crise inédite que traverse le pays depuis plusieurs mois , la fédération CINOV a produit dans le cadre de la task force lobbying (le groupe de travail intersyndicale chargé de produire les positions de la fédération-) une plateforme de propositions structurantes sous forme de fiches thématiques en co-construction avec les syndicats de la fédération.
Nomenclature OPQIBI
L'OPQIBI est l'Organisme de Qualification de l'Ingénierie.
L’OPQIBI a été créé le 3 janvier 1969 à l'initiative de 3 syndicats professionnels de l'Ingénierie dont CINOV.
FINANCER LA FORMATION
ATLAS
La loi « avenir professionnel » a transformé le secteur de la formation.
FINANCER LA FORMATION
L'apprentissage
Le contrat d'apprentissage est un CDD ou un CDI permettant de recruter et former un apprenti qui vise à obtenir une qualification. L’apprenti alterne des périodes de travail en entreprise et des périodes de formation dans son établissement.
FINANCER LA FORMATION
TPE & PME
L’Opco ATLAS et les branches qui composent l’opérateur ont prévu par accord collectif de prioritiser les services aux TPE/PME et au développement de l’alternance dans ces dernières.