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LA PRESTATION INTELLECTUELLE

Les prestations de services intellectuels délivrées par des TPE/PME représentent un levier économique important à valoriser dans les marchés publics et privés : 
La prestation

•  Les TPE/PME de la prestation intellectuelle sont indispensables pour accompagner le développement des organisations, et, ainsi, dynamiser le tissu économique national grâce à leur agilité et leur ancrage territorial ;  


•  Les prestations de services intellectuels sont uniques, du fait qu’elles sont co-construites directement avec le client, et méritent donc des stratégies d’achat intelligentes et adaptées à leurs spécificités. 

ÊTRE AU CŒUR DE LA POLITIQUE ÉCONOMIQUE

Aussi, la multiplicité des acteurs impliqués dans un projet, l’évolution normative constante ainsi que le renouvellement perpétuel des technologies sont des éléments qui poussent à faire appel aux TPE et PME de prestation intellectuelle et, ainsi, à vouloir constituer un écosystème dynamique de ce type d’entreprises, à même d’innover, d’accompagner et de développer la proactivité de l’ensemble des acteurs.

Cependant, cet écosystème de proximité, solide et vertueux, pourvoyeur d’emplois, est trop souvent contrarié par les difficultés que rencontrent nos TPE/PME dans l’accès aux marchés publics et privés ainsi que dans l’inadaptation des politiques publiques de développement économique pour elles.

C’est pourquoi, nous proposons de :

•  Mettre en place une politique d’achat public résolument tournée vers les TPE et PME de la prestation intellectuelle ;

 Développer des politiques d’aides et des dispositifs de financement correspondants aux besoins spécifiques de nos TPE et PME de la prestation intellectuelle.

Les propositions de la Fédération CINOV poursuivent un objectif : assurer la pérennité de nos TPE et PME, formidable levier pour la mutation de notre économie.
 

I – OUVRIR RÉSOLUMENT L’ACHAT PUBLIC AUX TPE ET PME DE LA PRESTATION DE SERVICES INTELLECTUELS

A-La massification des achats élimine les TPE et PME

L’État, les collectivités territoriales et les hôpitaux ont mis en œuvre depuis quelques années, une massification des achats au détriment des TPE et des PME : recours de plus en plus facilité aux marchés de partenariats ou aux marchés globaux (énergie, rénovation des bâtiments, construction, numérique, etc.),

B-Comment rendre les processus d’achat plus efficients ?

• Inclure des critères de qualité pertinents : la qualité n’est pas sur le produit mais sur la qualification, la méthodologie, l’accompagnement et les personnes qui accompagneront la mission.

• Adapter les cahiers des charges et augmenter la compétence des acheteurs s’appuyant sur les experts métiers.

• Se libérer de l’hégémonie du critère prix.

II – LES PRESTATIONS DE SERVICES INTELLECTUELS SONT PERTINENTES ET DOIVENT ÊTRE PRÉSERVÉES

Les prestations intellectuelles, par les TPE/PME, ont leur pertinence qui doit être préservée.

III – RENDRE VISIBLE NOS EXPERTISES À L’INTERNATIONAL

Les prestataires de services intellectuels sont naturellement des prescripteurs. A l’international, ils peuvent servir de points d’entrée, de têtes de ponts, facilitant l’accès des opérateurs français sur des marchés étrangers. Ils peuvent ainsi avoir un impact en termes de commerce extérieur.

 

NOS PROPOSITIONS POUR LES TPE/PME DE LA PRESTATION INTELLECTUELLE

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