Back to top

L’intelligence artificielle, pour une approche globale et prédictive.

Le recours à l’intelligence artificielle (IA) prend tout son sens dans un contexte de données multiples et en évolution permanente.

Grâce à sa capacité à gérer un volume très important de données et à auto-apprendre (le « deep learning »), l’IA nous incite à raisonner selon une approche globale et prédictive, et non plus locale et immédiate. 

La dématérialisation permet au client d’être actif jusque dans le dernier acte de production technique ou servicielle, mais aussi à l'entreprise d’explorer de nouveaux gisements de valeur dans ses relations clients.

Des outils pour diagnostiquer, anticiper et piloter.

L’utilisation d’outils connectés associés à IA et aux ERP (Enterprise Resource Planning) permet de surveiller, diagnostiquer, anticiper et piloter plus efficacement les installations et les processus organisationnels.

CINOV est engagée dans cette révolution industrielle et servicielle. Ces enjeux font appel à des compétences et des expertises issues de l’Ingénierie que CINOV fédère :

  • l’identification prospective des besoins
  • la conception
  • la réalisation de ces transformations jusqu’à leur revalorisation après usage comme les bâtiments
  • les interactions homme-machine (ergonomie industrielle)
  • les organisations
  • les process
  • la maîtrise de l’impact environnemental et énergétique

Ces évènements peuvent vous intéresser

08déc2020
REX BIM Tour Rouen

Pour mieux comprendre l’intérêt et les enjeux de la maquette numérique, La Fédération CINOV vous

Rouen
17nov2020
Enerj-meeting Lyon

1ère édition régionale à Lyon, avec conférences, networking, exposition des innovations et rdv d’

Lyon

Poursuivez votre visite

L'industrie
La désindustrialisation massive en France a laissé d’immenses friches industrielles. Quelques décennies après, ces friches se sont
transformées en Ile-de-France, par exemple, en zones d’habitation avec souvent une absence d’activité économique et pratiquement toujours une
absence totale de l’activité de production industrielle adaptée.
Accords et convention collective
Vous trouverez ci-après les principaux accords de branche applicable dans la branche BETIC et la convention collective.
CONVENTION COLLECTIVE NATIONALE  APPLICABLE AU PERSONNEL  DES BUREAUX D’ETUDES TECHNIQUES,  DES CABINETS D’INGÉNIEURS-CONSEILS  ET DES SOCIÉTÉS DE CONSEILS du 15 décembre 1987
Mentions légales
Mentions légales

Les présentes mentions légales ainsi que les dispositions légales en vigueur en France régissent les conditions d’utilisation du site internet « https://www.cinov.fr » (ci-après dénommé le « Site »). Toute personne accédant au Site s’engage à accepter et respecter ces mentions légales sans réserve.
Nos positions sur le plan de relance
Pour répondre aux enjeux économiques, sociaux et environnementaux liés à la crise inédite que traverse le pays depuis plusieurs mois , la fédération CINOV a produit dans le cadre de la task force lobbying (le groupe de travail intersyndicale chargé de produire les positions de la fédération-) une plateforme de propositions structurantes sous forme de fiches thématiques en co-construction avec les syndicats de la fédération.
Nomenclature OPQIBI
L'OPQIBI est l'Organisme de Qualification de l'Ingénierie.
L’OPQIBI a été créé le 3 janvier 1969 à l'initiative de 3 syndicats professionnels de l'Ingénierie dont CINOV.
FINANCER LA FORMATION
ATLAS
La loi « avenir professionnel » a transformé le secteur de la formation.
FINANCER LA FORMATION
L'apprentissage
Le contrat d'apprentissage est un CDD ou un CDI permettant de recruter et former un apprenti qui vise à obtenir une qualification. L’apprenti alterne des périodes de travail en entreprise et des périodes de formation dans son établissement.
FINANCER LA FORMATION
TPE & PME
L’Opco ATLAS et les branches qui composent l’opérateur ont prévu par accord collectif de prioritiser les services aux TPE/PME et au développement de l’alternance dans ces dernières.