Back to top

3ème Rapport EFCA "Tendances futures" - Synthèse

12 octobre 2020

Notre Fédération européenne a publié son troisième rapport ‘’Tendances futures’’. CINOV en a préparé une synthèse en français. L’étude souligne que les grosses structures vont être défiées par des réseaux de petites entités agiles.

Les auteurs du document suggèrent que nous devons à l’avenir être plus que des experts. Notre métier de prestations intellectuelles doit nous amener à être identifiés comme des visionnaires indispensables pour contribuer à résoudre les problèmes de l’humanité.

L’étude pointe également le pouvoir grandissant de l’information. La masse d’informations disponible et à maîtriser devient anxiogène et la tendance est à la démultiplication. Se donner les moyens de la maîtriser va devenir essentiel (si ça ne l’est pas déjà). En interne comme avec le client, la maîtrise de l’information est génératrice de confiance. Le contexte actuel et à venir étant dans la plupart des pays européens révélateur d’un sentiment de défiance. Penser maîtriser l’information parce qu’on a les bons outils est un leurre. La construction d’un climat de confiance par une meilleure compréhension des informations partagées, aussi bien en interne qu’avec fournisseurs et clients, passe par un retour de l’investissement sur les relations humaines.

Le rapport pointe par ailleurs le développement de la notion de ‘’ contrat smart’’ et d’outils de management encore davantage appuyés sur objectifs et résultats clés (OKR).

La croissance à venir de la cybercriminalité fait l’objet d’un chapitre dédié, avec une fragilité marquée de notre secteur.

Le rapport complet est disponible sur le site de l’EFCA.

 Name 3ème Rapport EFCA "Tendances futures" - Synthèse