Back to top

Bilan d’activités CP-TPME 2021

03 janvier 2023

La CP-TPME a pour objet, par ses travaux et avis consultatifs, de proposer à l’ensemble des instances paritaires de la branche des orientations dédiées aux TPE-PME.
Ces orientations concernent notamment la politique sociale, emploi-formation et de protection sociale complémentaire de la branche.
Les avis consultatifs visent en particulier les projets d’accords soumis à extension qui doivent contenir des dispositions spécifiques aux entreprises de moins de 50 salariés, ou justifier de leur absence.

Le 29 juillet 2020, la Fédération Cinov et l’ensemble des organisations syndicales représentatives des salariés dans la branche BETIC1 (CFDT, CFE-CGC, CFTC, CGT, CGT-FO) ont signé un accord historique à l’origine de la création d’une commission paritaire dédiée aux TPE-PME.
Selon la règlementation en vigueur, les TPE-PME se définissent notamment par un effectif salarié inférieur à 250 personnes. Dans la branche BETIC, ce segment représente historiquement plus de 90 % des entreprises et plus de 50 % des emplois.
À travers cette création, les organisations signataires ont donc souhaité consacrer à cette typologie d’entreprises un espace de réflexion et de travail dédié, destiné à identifier leurs problématiques spécifiques, et à proposer des pistes de solutions, notamment pour l’ensemble des autres instances paritaires de la branche.
Installée à l’automne 2020, la commission a commencé ses travaux en 2021.
Le présent bilan constitue donc la première synthèse annuelle d’activité prévue par l’article 3 de l’accord constitutif.