Back to top

Savante Banlieue - 20ème édition : L'humanité face à la nature

En 2020, Savante Banlieue fête ses 20 ans ! Pour cette 20ème édition, l'évènement proposera comme a son habitude des nombreuses mini-conférences et animations pendant 2 jours. Cette année, l'évènement s'adapte au contexte lié à la COVID-19, et propose une édition 100% numérique !

06oct2020
Université Paris 13

48.9567846, 2.3409167

Rendez-vous majeur de la Fête de la science en Île-de-France, Savante Banlieue propose cette année une édition 100% numérique autour du thème « L’humanité face à la nature ».

Consultez le programme de l'e-édition 2020 : PROGRAMME

Dans un contexte sanitaire contraignant pour les rassemblements, l’évènement sera donc pour la première fois entièrement diffusé via internet : conférences retransmises depuis les universités du territoire Paris 8 et Sorbonne Paris Nord, ainsi que depuis la MSH Paris Nord et le Campus Condorcet; des animations virtuelles et des temps d’échanges avec les participants seront également proposés afin que l’interactivité, ADN de Savante Banlieue, reste au cœur du rendez-vous.

Ainsi, la prise de conscience de l’urgence climatique depuis les années 80, la vision de la place de l’Homme dans l’univers par Galilée, mais aussi le lien entre changements environnementaux et activité humaine, ou entre modèle économique, mondialisation et COVID-19, seront autant de sujets abordés afin de mieux comprendre l’histoire de l’humanité et son rapport à la nature.

Savante Banlieue reste également le rendez-vous de la science pluridisciplinaire sur le territoire. Les laboratoires de recherche des universités Sorbonne Paris Nord, Paris 8, du CNRS, de Supméca, de la MSH Paris Nord, du Campus Condorcet… proposeront tout un florilège de miniconférences et d’animations virtuelles. Un jeu concours «  De Savante Banlieue… à Universcience  » est également organisé en direction des jeunes, par l’intermédiaire de leurs enseignants, qui pourront remporter une visite à la Cité des sciences et de l’industrie ou au Palais de la découverte.

Cette édition numérique est le fruit d’un travail collaboratif entre tous les organisateurs de Savante Banlieue, dont l’ensemble du contenu sera cette année accessible sur inscription.

Ce vingtième anniversaire voit le jour grâce au soutien de nombreux partenaires, sans lesquels rien ne serait possible, dont le Conseil départemental de Seine-Saint-Denis, le Conseil régional d’Île-de-France, l’Opco Atlas, les ministères de l’Éducation nationale et de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, la Fédération CINOV, la Société du Grand Paris et l’entreprise Orange. 

A noter : les 2 animations animées par l'association FemmeTech, soutenue également par la Fédération CINOV : 

  • le 8 octobre de 11h30 à 12h30 : La place techniques et scientifiques dans notre société après Covid-19

Par Martina Kost, physicienne, et Amita Tripathi, docteure en aéronautique, cheffes d’entreprise, animatrices du projet Femmes Tech

Face aux problèmes environnementaux qui risquent de détériorer considérablement la nature et la vie des générations futures, les actions liées au développement durable devraient être une solution, or, elles sont souvent subies et considérées comme créatrices de coûts supplémentaires. La crise COVID-19 a fait émerger le besoin de « gérer autrement », par l’intermédiaire d’outils et méthodes diversifiés. Nous avons dû tester dans l’urgence d’autres modes de fonctionnement jusqu’alors peu utilisés. Le développement des métiers techniques et scientifiques permettra-t-il d’aller encore plus loin, de trouver ensemble, « hommes et femmes », de nouvelles approches pour une durabilité saine de notre société, dans le respect de la nature qui nous entoure ? Est-ce qu’une mixité plus grande dans les métiers techniques et scientifiques peut être une des réponses essentielles à l’évolution de notre société ?

  • le 9 octobre : mini-conférence "Sciences et Techniques, Métiers d'homme - Carrières de femmes" 

Par Martina Kost, physicienne, cheffe d’entreprise, animatrice du projet Femmes Tech

Révéler les faces cachées des métiers techniques par des exemples de la vie quotidienne de femmes ingénieurs et spécialistes. Elles vous racontent comment elles sont arrivées dans leur métier - occupé en grande majorité par des hommes. Comment réussissent-elles ? Qu’est-ce qu’elles aiment dans leur métier ? Une action de sensibilisation et d’orientation par FemmesTech avec la fédération CINOV et Plaine Commune Promotion en direction des jeunes femmes et hommes pour la découverte des métiers techniques. 

Consultez le programme de l'e-édition 2020 : PROGRAMME

En 2019, l’événement Savante Banlieue a rassemblé 6 900 personnes sur les campus de l’université Paris 13 à Villetaneuse et à Bobigny : 4 100 collégiens et lycéens, mais aussi des apprentis et plusieurs classes d’élèves de maternelles et primaires.

Consultez le bilan de l'édition 2019