Back to top

Pollutec - Le salon des solutions environnementales et énergétiques

du 10 au 13 octobre 2023, à Lyon Eurexpo.

>> Stand H4-K064A <<

Pollutec est l'événement international de référence des solutions environnementales

 

10oct2023
Lyon Eurexpo
Pollutec - Le salon des solutions environnementales et énergétiques
Lyon Eurexpo

A l'intention des industriels, villes et territoires.

Depuis 45 ans Pollutec est la vitrine des solutions innovantes et des bonnes pratiques.

Au travers ses 11 secteurs d’exposition , il regroupe tous les équipements, technologies et services pour la prévention et le traitement de tous les types de pollution et agit pour la préservation de l'environnement et la mise en œuvre du développement durable.

Le salon propose une programmation riche avec plus de 20 espaces de prise de paroles, des débats et des grandes voix. C’est également un véritable tremplin pour les innovations du marché et le développement à l'international.

=> Retrouvez-nous Stand H4-K064A.

=> Conférences dont nous sommes partenaires :

  • Réussir l'évolution de son CRTE : l'accompagnement des ingénieries publique et privée
    Mardi 10 octobre, de 16h50 à 17h35
    Risques industriels, naturels, sanitaires, au Forum Biodiversité et Milieux Naturels
    Co-organisé avec le CEREMA


    Les quelques 850 CRTE signés sont une étape importante dans la formalisation et la mise en œuvre de projets de territoire intercommunaux en faveur de la transition écologique. 

    Ces contrats, souvent élaborés en quelques mois, ont vocation à évoluer au fil du temps pour s'enrichir et devenir le projet phare, pivot de la territorialisation de la planification écologique. Pour cela, les expériences territoriales accompagnées par l'ingénierie publique ou privée et les méthodes mises en œuvre à cette occasion proposent des pistes de travail et des outils dont chaque territoire peut se saisir afin d'acquérir une vision globale de son projet, au service de l'atteinte de résultats : structurer ses objectifs, prioriser ses actions... dans une logique d'évaluation. 
    Chaque territoire peut ainsi réussir ses ambitions à travers le CRTE !

    avec :
    - Didier GROSDEMANGE, Fédération Cinov et Président Syndicat Cinov TEN
    Consultant Bureau d'études Gaia Terre bleue, océanologue de formation et travaille depuis 26 ans dans l’environnement marin en bureau d’études. 
    - Colin RODET,  Directeur délégué des programmes, en charge de l'aménagement des territoires et des relations avec les collectivités CEREMA
    - Florence BORDERE, Directrice de projets au Cerema Territoires et Villes, spécialiste des transitions territoriales systémiques
    - Gérard DESCAMPS, Bureau d'études APYGEC - Management de projet avec la prise en compte d'exigences environnementales, et consultant Management de projet Environnement - Ecoconception 
    - Claude VAUTIER, Cabinet Esope - Management de projet avec la prise en compte de l'acceptabilité des parties prenantes, 
    Docteur en sociologie, DEA d’économie, Enseignant retraité, Chercheur associé au LEREPS, Université Toulouse 1 Capitole  
     
  • Le bâtiment éponge : processus d'écoconception d'une innovation pour adapter les villes aux effets du changement climatique.
    Mercredi 11 octobre, de 9h30 à 10h15
    Risques industriels, naturels, sanitaires, au Forum Biodiversité et Milieux Naturels
    Co-organisé avec Cactile

    Le bâtiment est le premier responsable de l'artificialisation et de l'imperméabilisation des sols. La société Cactile développe un système de ""tuiles"" qui permet d'utiliser l'enveloppe des bâtiments (toitures en pente et façades), pour stocker l'eau de pluie et la redistribuer sans consommer d'énergie. Lauréat de l'appel à projet Perfecto 2022 de l'Ademe, la société a formé un consortium pour développer cette innovation en écoconception. Il s'agit de profiter du projet pour diminuer l'empreinte environnementale du bâtiment. Le consortium Cactile intègre également de multiples parties prenantes dans le projet au travers d'une démarche d'acceptabilité sociétale, menée de manière indépendante par un sociologue.
    La conférence se propose de dresser un état d'avancement de la démarche d'écoconception : quels sont les objectifs poursuivis ? Quelles sont les attentes des agences de l'environnement ? Comment l'équipe est-elle organisée ? Quels sont les freins ? Les opportunités ?

    Avec 
    - Jean-Baptiste  LANDES, Fondateur et président de la société CACTILE
    - Hélène BORTOLI-PUIG,  Cheffe du Service Ecoconception & Recyclage à la Direction Economie Circulaire de l'ADEME, ingénieur Chimiste, urbaniste et Coach Professionnel
     

  • De la décarbonation à l’adaptation au changement climatique, se préparer aux nouveaux risques à +4°
    Mercredi 11 octobre, 12h 15 à 13h
    Forum Gestion des Risques


    En 2023, pour la première fois une large consultation vise à recueillir l’avis de la société française sur la trajectoire d’adaptation au changement climatique, non pas pour l’objectif de décarbonation 1.5°, mais pour un risque de température à +4°. Que signifie cette nouvelle orientation ? Quelles sont les approches et méthodes disponibles pour faire face à un risque de +4° ? Comment des entreprises ont-elles commencé à préparer. A travers des témoignages, illustrant des méthodes disponibles et des retours d’expériences, cette session permet de dresser un panorama des solutions et des initiatives pour intégrer et développer l'action d'adaptation !

    Avec :
    Idriss KATHRADA, Directeur, INOAL / Pdt Commission développement durable de la Fédération Cinov
    - Damien HUET, Délégué général, Association pour la transition Bas Carbone (ABC)
     

 

  • DIKWE, une solution mixte de digue de protection contre la mer et de production électrique par l'énergie des vagues. 
    Mercredi 11 octobre, de 14h05 à 14h50
    Mer & Littoral : Forum Bluetec Sea and Coastline


    DIKWE est un système de production électrique par adsorption de l’énergie des vagues. Il s’installe en prolongement d’une digue ou d’un brise-lame, devant une digue ou à la place d’une digue. DIKWE offre ainsi une protection efficace contre la mer et produit également de l’électricité. Il peut être installé sur comme nouvel ouvrage de protection ou des sur des projets de rénovation ou d’extension de digues existantes.  Le projet s'inscrit dans les projets d'énergies marines renouvelables et peut ainsi contribuer à la décarbonation des ports et des infrastructures de protection de littoral. 

    Le Groupe LEGENDRE prévoit pour réduire les coûts et délais, une construction modulaire, avec pour des ouvrages neufs des caissons en béton armé réalisés dans une forme de radoub ou un dock flottant. Ces caissons, équipés, seraient ensuite mis en flottaison, remorqués et immergés sur site, sur la base d’un talus ou d’une fondation sous-marine en enrochements

    Un prototype pour preuve de concept a été déployé en avril 2022 sur le site d’essai de IFREMER de Saint-Anne du Porzic, durant une année. Un projet de démonstrateur de 1 MW de puissance en crête à échelle 1 est prévu en 2025 sur la digue d’Esquibien à Audierne (Finistère), avec un facteur de charge de 25%. 

    Le CEREMA a produit un guide EMACOP en 2020 qui reprend les concepts en cours de développement et montre aussi les capacités de plusieurs sites portuaires en France. Le potentiel énergétique est assez important et peut compter quelques GW sur des sites existants.

    La présentation va montrer l’émergence du projet du concept à la réalisation du prototype en passant par le développement du démonstrateur en montrant comme il a pu être pris en compte les différents enjeux techniques, environnementaux et sociétaux.

    Avec :
    Didier GROSDEMANGE, de Gaïa - Terre bleue
     

  • « L’audit énergétique : une étape fondamentale pour une rénovation performante des bâtiments »
    Jeudi 12 octobre 2023 à 9h30
    Forum Economie circulaire

    Avec :
    - Alexandre Sevenet, 
    président du cabinet de conseil et d'ingénierie en transition énergétique Nepsen

  • "Définir et suivre l’empreinte biodiversité d’une entreprise "
    Jeudi 12 Octobre, de 14h05 à 14h50  
    Génie écologique - Biodiversité  - Forum Biodiversité et Milieux Naturels 
       

    La crise climatique et la crise de la biodiversité sont intimement liées. Au même titre que le bilan carbone, une entreprise peut évaluer son empreinte biodiversité, c’est-à-dire de savoir dans quelle mesure ses activités et sa chaîne de valeur impactent la biodiversité. En plus de répondre à un besoin de connaissance sur ses impacts et ses dépendances, la démarche d’évaluation de l’empreinte biodiversité répond également des demandes réglementaires, en pleine mutation avec l’arrivée de la nouvelle directive européenne sur le reporting de durabilité (CSRD). Dans ce cadre, plusieurs initiatives ont vu le jour pour disposer d’outils d’évaluation de la biodiversité, qui permettent de quantifier ce qui constitue un élément encore trop peu concret pour la prise de décision. À la suite, il s’agit de mettre en place un plan d’actions adaptées aux enjeux de l’entreprise. Ces actions sont possibles à la fois dans la chaîne de valeur et sur les propres sites de l’entreprise. Loin d’être une contrainte, la prise en compte de la biodiversité dans la stratégie de l’entreprise est tant une opportunité qu’une nécessité. 

    Avec :
    Anna LANDOUSIES, Consultante biodiversité - Auddicé
     

  • Concertation et outils numérique dans la stratégie du respect des engagements des objectifs des écoquartiers
    Vendredi, 13 Oct. de 10:25 à 11:10
    Organisé(e) par UrbanThink Platform / Debatlab - Federation Cinov
    Forum Gestion des Risques


    En 2009, la démarche écoquartier a été lancée dans le but de « favoriser de nouvelles manières de concevoir, construire et gérer la ville de manière durable ». Cette initiative repose sur des objectifs principalement basés sur un référentiel permettant d'évaluer l'impact environnemental des écoquartiers et de garantir le bien-être des habitants. Dans le cadre de cette démarche, comment la concertation et les outils numériques permettant de garantir les objectifs de durabilité et de bien-être des habitants ? L’agence Traitclair présentera sa démarche et son expertise dans le domaine de concertation citoyenne des projets, notamment ceux comprenant un volet participatif nécessitant une communication destinée aux habitants et des usagers de demain, tels que les écoquartiers. UtbanThink Platefom® présentera son outil numérique ThinkCities® qui permet d'évaluer la durabilité des projets d'aménagement urbain en fournissant une analyse globale des problématiques écologiques, énergétiques et environnementales. Cela se fait en se basant sur des indicateurs de référence, similaires à ceux identifiés pour les écoquartiers.

    Avec :
    - Gwenaëlle CARFANTAN, CEO UrbanThink Platform
    - Louis YEMBI, Chef de projet zéro carbone, UrbanThink Platform
    - Romain MOREAU, Directeur Général, Traitclair
     

 

                                        Accédez a des tarifs privilégiés
                                en cliquant sur notre lien d'inscription !

Pollutec