Back to top
Gouvernance et Leadership
Développement durable

Tribune : Les TPE PME doivent être le moteur des transitions numériques, environnementales et sociétales

25 mars 2022
RSE

Dans une tribune publiée récemment dans Les Echos, l’économiste et essayiste Olivier Babeau dénonce le « rideau de fumée » que constituent selon lui les nombreux engagements éthiques et environnementaux mis en avant par les entreprises ces dernières années. Celles-ci gagneraient d’après lui, dans un souci de cohérence et de lisibilité, à se concentrer sur leur mission première : fournir des produits et services de qualité en laissant aux « super-héros » la mission de sauver le monde.

Si nous partageons l’idée que la RSE ne doit pas se résumer à des arguments marketing trompeurs et qu’il faille dénoncer haut et fort le « greenwashing » qui dessert les causes qu’il prétend servir, nous nous inscrivons en faux contre l’idée selon laquelle la majorité des entreprises devraient se concentrer sur des objectifs de production et qualité en occultant totalement les transitions à l’œuvre dans nos sociétés.

Car nous prendrions ainsi le risque de créer une scission, une société à deux vitesses qui laisserait sur le bord du chemin de la transition et du progrès une majorité des entreprises et des salariés qui les composent. En effet n’oublions pas que les TPE PME représentent 90% de notre tissu économique et que si nous devions laisser « le sauvetage du monde » aux « super-héros » - et donc à des figurent providentielles issues d’un monde fictionnel - ce sont une grande majorité des actifs qui ne pourraient pas prendre leur part aux transitions en cours, et le « sauvetage » risquerait bien de ne jamais advenir.

Ce serait aussi occulter une réalité : les entreprises, au premier rang desquelles les TPE PME qui couvrent l’ensemble du territoire, sont d’ores et déjà actrices des transitions numériques, sociétales et environnementales. Les bureaux d’études partout en France sont à la manœuvre pour penser la ville et l’habitat résilient de demain, les TPE PME du numérique impulsent la transformation des acteurs publics et privés dans les territoires, les coachs et les acteurs du conseils accompagnent les dirigeants dans la mise en place de nouvelles pratiques de gouvernance nécessaires pour rester en phase dans un monde en perpétuelle évolution. Les transitions sont au cœur même de la mission de ces entreprises et il ne s’agit en aucun cas d’un effet de mode.

Non seulement les missions « cœur de métier » ne sont pas en opposition avec des engagements éthiques et environnementaux mais, dans de nombreuses entreprises, ces missions intègrent déjà des engagements forts : TooGoodToGo, BackMarket, Veja, les exemples sont légion. Alors qu’à l’inverse, un « super-héros » de l’agro-alimentaire comme Danone ne sera pas parvenu, malgré la détermination d’une personnalité engagée comme Emmanuel Faber, à faire fi d’une logique de rentabilité court-termiste au profit de ses investisseurs et donc à impulser un réel changement vers un nouveau modèle de production et d’entreprise.

Puisqu’engagements et « travail bien fait » ne s’opposent pas et que les TPE PME ont tout autant voire davantage leur place à la manœuvre des transitions en cours, il faut continuer à les soutenir, à les encourager et à les accompagner dans leurs missions. C’est tout le sens du Congrès organisé les 6 et 7 avril prochains par la Fédération Cinov, qui réunira les entrepreneurs de l’ingénierie, du conseil et du numérique pour impulser une réflexion collective sur les meilleurs leviers à activer pour devenir et demeurer « acteurs et penseurs » des transitions en cours.

Nous vous attendons nombreux pour prendre part aux débats… et aux transitions !

S’inscrire au Congrès de la Fédération Cinov 2022

Signataires de la tribune : Frédéric Lafage - Président de la Fédération Cinov, Magali Delhaye-Cottave - Vice-présidente de la Fédération Cinov (Communication), Jean-Luc Reneiro - Vice-président de la Fédération Cinov (Emploi-Formation), René Gamba - Vice-président de la Fédération Cinov (Stratégie), Emmanuelle Roux - Présidente du syndicat Cinov Numérique, Damien Racle - Président du Syndicat Cinov Ingénierie.