Back to top
Actu

Responsabilité des acteurs, propriété intellectuelle et contractualisation : quels impacts sur vos projets BIM ?

03 juin 2021
rbt

La Fédération CINOV, représentative des métiers de la prestation de services intellectuels du Conseil, de l’Ingénierie et du Numérique, dévoile la seconde étape de l’édition 2021 de son REX BIM TOUR en région qui se tiendra le 10 juin à Orléans. Après trois ans, 13 dates et plus de 2200 participants, l’édition 2021 du REX BIM Tour est axée sur « la prospective et l’exploitation des données ». En associant des start-ups aux acteurs de la construction, cette édition questionnera la collaboration du monde de l’ingénierie avec ces nouveaux acteurs de la filière. En ligne ou en présentiel, le REX BIM Tour développe et soutient le partage de retours d’expériences et d’innovations du secteur à partir de projets réalisés en processus BIM.

Une série de rendez-vous pour démystifier les projets BIM et confronter les points de vue

Le REX BIM Tour en régions, piloté par la Fédération CINOV, est conçu pour partager des retours d’expériences à partir de projets réalisés en processus BIM. La démarche du REX BIM Tour a pour objet de démystifier, simplifier et confronter les approches à toutes les étapes du projet, de la conception à la maintenance. Il s’adresse plus particulièrement aux PME, TPE qu’elles soient familiarisées ou non dans la gestion de la maquette numérique, tout au long du processus de construction, de la conception à l’exploitation-maintenance des bâtiments. Pour cette édition 2021, l’accent sera mis sur l’exploitation des données.

Cette seconde étape aura lieu le 10 juin à partir de 14h15 au Novotel ST Jean de Braye en présence de nombreux partenaires locaux.

2nde étape du Rex BIM Tour à Orléans :

Responsabilité des acteurs, propriété intellectuelle et contractualisation : quels impacts sur vos projets BIM ?

 Le jeudi 10 juin 2021

Lieu – Novotel Saint Jean de Braye Horaires – 14h15/18h.                                                                                                                                   

Au programme de cette étape Orléanaise :

14h15 – 14h30 : arrivée et accueil des participants

14h30- 14h40 : Introduction de Didier Dupont (Président de CINOV Centre) et Julien Mercier (Vice-Président en charge de l’Innovation et de la Prospective, Fédération CINOV)

14h40 – 15h55 : Table ronde - Responsabilité des acteurs, propriété intellectuelle et contractualisation : quels impacts sur vos projets BIM ?

Traditionnellement, une opération de construction ou de réhabilitation consiste en une succession d’interventions par différents acteurs répondant chacun à des règles et obligations bien définies.

Nouveau processus de travail, le BIM engage une multiplicité d’acteurs qui co-construisent et enrichissent un modèle numérique commun, partagé, et évolutif tout au long du cycle de vie, depuis la programmation jusqu’à l’exploitation maintenance.

Cette approche collaborative et décloisonnée change la donne et soulève de nombreuses questions encore sans réponse sur les droits et devoirs : Comment s’articulent les responsabilités des acteurs ? Quelles conséquences en matière de gestion des risques et d’assurance en cas de sinistre ou de non conformité ? Que deviennent le droit d’auteur et la propriété intellectuelle des données et maquettes ? Quelles règles contractuelles fixer entre les acteurs ?

Pour répondre à ces questions et clarifier le cadre juridique du BIM, expert juridique, assureur, maître d’œuvre, bureau d’études et éditeur partageront leur regard, points de vigilance et préconisations.

Intervenants :

  • Maître David RICHARD (Avocat au barreau de Paris. Docteur en droit, expert des domaines de la construction, de l’immobilier et de l'urbanisme)
  • Emmanuel DI GIACOMO (Responsable Europe Développement des écosystèmes BIM, Autodesk)
  • Olivier LEFEBVRE (Rédacteur Hauts Risques Financiers, Mutuelle des Architectes Français) - Julien MERCIER (Vice-Président en charge de l’innovation et de la prospective – Animateur du GT BIM & Transition Numérique, Fédération CINOV)

15h55 – 16h15 : pause et networking

16h15– 16h45 : Rex 1 La transformation du Campus hospitalier de Tours pilotée en BIM

Le CHU de Tours a lancé un ambitieux programme de restructuration de l'ensemble de ses activités sur deux sites spécialisés, Trousseau et Bretonneau, dont le début des travaux est prévu fin 2021 en vue d'une livraison en 2026. Initialement en faveur d’une démarche BIM, le maître d’ouvrage a dans un second temps levé cette demande. Néanmoins, le groupement de maîtrise d'œuvre (architecte, bureau d’étude, AMO BIM) a décidé de poursuivre le processus sur divers aspects : extraction des livrables depuis les maquettes Revit, partage des maquettes entre intervenants selon une convention BIM, le tout suivi par un BIM Manager. Le BIM a permis d’améliorer la synthèse entre les disciplines, d’uniformiser les rendus, d’optimiser le contrôle qualité des maquettes et d’exploiter les données présentes dans les fichiers locaux (noms, exigences du programme, surcharges, débit de ventilation…).

Intervenant :

  • Maxime SAGNIER (Chef de projet BIM, IM-PACT)

16h45 – 17h00 : Témoignage de Startups – WEBIMUP BILLS Aujourd’hui, le taux d’adoption officiel du BIM en France est de 35%, avec une progression annuelle de 10 à 15% selon certaines études. Pourtant, les chantiers concernés ne bénéficient pas toujours des avantages du BIM. L’objectif de WeBIMup a été de créer une plateforme destinée au chantier, permettant d’amener le BIM sur le terrain, c’est l’outil WeBIMup Bills.

Intervenants :

  • Hassan TEBBAL & Zaara AZIZ (Co-fondateurs, WEBIMup)

17h00 – 17h30 : Rex 2 CO’Met – Centre Orléans Métropole

Pour la réalisation de CO’Met, l’outil BIM a été intégré à 100% par Bouygues Bâtiment Centre Sud Ouest, filiale de Bouygues Construction. Le « Building Information Modeling » désigne la maquette numérique et la gestion des données qu’elle contient. Le principe : utiliser la 3D pour représenter l’ensemble des informations utiles à la conception, à la construction et à l'exploitation d'un ouvrage et en simuler les comportements. A Orléans, la maquette numérique est donc totalement intégrée afin de permettre à tous les intervenants de travailler ensemble sur la même maquette.

Intervenants :

17h45 : Cocktail & Networking

Le REX BIM Tour 2021 est soutenu par lOpco Atlas et Concepteurs d’avenirs, ainsi que par de nombreux partenaires : Aésio, Alliance du Bâtiment, All Plan, Autodesk, Construction 21, Hexabim, IPTIC, Malakoff humanis, SMABTP, VYV.

 

Télécharger le Communiqué de presse