Back to top

Rendez-vous de la Biodiversité : les entreprises se penchent sur leur lien avec la nature

26 octobre 2020
RDV BIODIV

Le 8 octobre à Toulouse, le salon Serviciz a été l’occasion de réunir des entreprises pour échanger autour des enjeux d’intégration de la biodiversité dans leurs pratiques.

La Fédération CINOV, l’ARB Occitanie et la CCI Occitanie ont organisé un rendez-vous biodiversité et entreprises intitulé « La biodiversité alliée des entreprises ».

Cette journée fut l’occasion de se pencher, avec des acteurs économiques locaux, sur le rôle et l’intérêt des entreprises dans la préservation de la biodiversité. Et, dans le même temps, d’acter la signature de la charte ‘’Entreprises engagées pour la nature / Act4Nature’’ par sept PME régionales.

Le premier objectif affiché de ces rendez-vous est de convaincre les entrepreneurs de l’intérêt d’intégrer la préservation de la biodiversité dans leurs business modèle. « La plus grosse erreur, c’est de croire que l’économie est déconnectée des écosystèmes naturels. Nous devons faire comprendre aux TPE et PME qu’elles sont dépendantes et, en même temps, agents de la biodiversité. C’est du capital immatériel », affirme Pierre Audiffren, l’administrateur de la fédération régionale de CINOV, qui regrette la réticence de certains acteurs à s’approprier ces questions.

Dans le cadre des Rendez-vous de la biodiversité à Toulouse, sept entreprises Occitanes ont signés La charte ‘’Entreprises Engagées pour la nature/ Act4Nature". Le jeudi 8 octobre, le groupe Denjean, la composterie Cler Verts, Promologis, la Caisse d’Épargne Midi-Pyrénées, le golf de Vieille-Toulouse, Biocenys, et Seuil architecture ont paraphé, comme une soixantaine d’entreprises en France, ce document qui les engage à mettre en place un plan d’action en faveur de la biodiversité.

Les signataires doivent notamment réaliser un état des lieux de leur pratiques environnementales, déposer un plan d’action et respecter les 10 principes qui fondent la charte. Entre autres : intégrer la biodiversité dans notre stratégie d’entreprise en se fondant sur les connaissances scientifiques disponibles ; promouvoir l’intégration progressive de la biodiversité dans les décisions ou développer en priorité des solutions fondées sur la nature.

 

Revoir l'évènement en intégralité