Back to top
Actu

Prise en compte du rôle de l’Ingénierie, premiers succès auprès de l’Agence Nationale de Cohésion des Territoires

01 décembre 2020

Face au développement de l’ingénierie exercé par les structures publiques et parapubliques dans les territoires, CINOV mène depuis plusieurs années une action de fond tant au niveau national que local, mettant en avant les  complémentarités entre ingénieries publiques et privées.

La dernière en date concerne l’Agence Nationale de Cohésion des Territoires (ANCT), opérationnelle depuis le 1er janvier 2020. L’ANCT a été créé pour faciliter l’accès des collectivités locales aux ressources nécessaires pour concrétiser leurs projets et d’orchestrer sous l’égide des préfets la mise en œuvre de la relance .

Depuis les prémisses du projet au Sénat jusqu’à aujourd’hui, CINOV n’a eu de cesse de plaider au cours de ses entretiens avec les acteurs de l’ANCT en faveur de la prise en compte essentielle du rôle de l’Ingénierie privée par la nouvelle agence. Une délégation de CINOV s’est réunie avec la direction générale de l’ANCT mi-novembre.

Cet échange constructif a débouché sur des avancées majeures allant dans le sens d’une complémentarité entre acteurs publics et privée, reprenant ainsi des propositions faites CINOV :  la création au sein de l’ANCT d’une instance de dialogue avec l’ingénierie privée (club de l’ingénierie), la tenue au printemps 2021 d’assises de l’ingénierie territoriale, et la création d’un outil visant à identifier l’offre d’ingénierie dans les territoires.

La réunion de lancement du club de l’ingénierie se tiendra le 8 décembre, une délégation de CINOV y participera en visioconférence. En parallèle de ces actions nationales, CINOV agit activement en région allant à la rencontre des préfectures de région et de département pour se faire reconnaître comme un interlocuteur et un partenaire. Nous ne manquerons pas de vous tenir informés.